Formation des enseignants : L'ESPE de Polynésie "sera unique en France"


La ministre de l’Éducation, Nicole Sanquer-Fareata, avec Jean Chaumine, directeur de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Polynésie française.
PAPEETE, le 26 juillet 2015 - Une convention entre le Pays, l'Université et le Vice-Rectorat a été signée la semaine dernière pour créer l'ESPE. Elle permettra de mettre en place le successeur de l'IUFM pour former les professeurs des écoles, collèges et lycées polynésiens.

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de la Polynésie française sera officiellement inaugurée le 7 aout prochain. La structure tourne déjà depuis un an pour former nos nouveaux professeurs des écoles, mais sa vocation est bien plus large : elle doit assurer la formation initiale et continue de tous les professeurs du primaire et du secondaire de Polynésie.

Sa mise en place officielle avance donc à grands pas. Depuis le 21 avril, le Conseil de l'école de l'ESPE a été installé, et la semaine dernière une convention a été signée entre le Pays, le Vice-rectorat et l'Université de Polynésie française. "La convention permet de créer une école unique en France, car les ESPE ne traitent normalement que la formation initiale, mais là on mutualise formation initiale et continue" nous explique Nicole Sanquer, ministre de l'Éducation.

La mise en place de cette école accompagne une importante montée du niveau de nos enseignants, qui sont désormais recrutés au niveau master. Les futurs profs entrent à l'ESPE avec leur licence, puis tentent le concours lorsqu'ils réussissent les deux ans d'école. "On aurait pu penser que ça découragerait les candidats, mais non, ils ont une vraie vocation" se félicite la ministre. Elle souligne également que contrairement à l'année dernière, cette année "nous avons pu maintenir en Polynésie tous les lauréats du concours pour leur stage."

Bonne réussite aux concours du professorat

Cette année il y a eu :
- 22 réussites au concours réservé (pour les CDD qui veulent passer en CDI)
- 6 réussites au concours interne (pour les fonctionnaires)
- 33 réussites au concours externe (concours normal)

Les actions déjà prévues

Pour la présente rentrée scolaire, 194 actions de formation sont d’ores et déjà conçues pour les personnels enseignants du 1er et 2nd degrés, mais aussi pour les personnels techniques, sociaux et de santé.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 26 Juillet 2015 à 10:57 | Lu 2504 fois