Tahiti Infos

Formation au nouveau code de la route : les policiers se mettent à la page


La Direction de la Sécurité Publique forme actuellement les divers corps de police, à l’application des nouvelles réformes du nouveau code la route. Les agents concernés devront être prêts pour le mois d’avril prochain.

Les locaux de la Direction de la Sécurité Publique, Avenue Bruat, accueillent depuis ce mercredi, les chefs de brigade des divers services de police (Police Aux Frontières, police nationale et police municipale) de Pape’ete et de Pira’e. Répartis en plusieurs groupes de dix, près d’une soixantaine de fonctionnaires seront appelés à faire appliquer au 1er avril prochaîn le nouveau code de la route. Charge ensuite à ces derniers de former, à leur tour, leurs collègues de brigade. A terme, c'est l'ensemble des agents présents sur les routes du fenua qui devront faire respecter les nouvelles dispositions.

Rappelons que le nouveau code de la route, qui sera applicable le 1er avril prochain, insistera sur la répression et les sanctions correspondantes. A cela s’ajoutera le changement d’articles et de la classification des contraventions. Par exemple, l’utilisation du téléphone portable au volant. Ce délit ayant toujours été placé en contravention de 3ème classe d’un montant de 8100 FCP, passera prochaînement à la catégorie suivante. L’amende sera donc doublée, voire majorée (21 450 FCP) en cas de non-paiement sous un délai de 45 jours.

Autre changement, le remplissage des formulaires de contravention. Là aussi, de nouveaux carnets ont été imprimés. Sur chaque feuillet figure une case nommée « case infraction » laquelle restait vide en général. Dorénavant, les agents auront l’obligation d’y inscrire le code Natinf, numéro codifiant la nature de l'infraction.

Pourtant, certaines infractions en sont exemptes, comme le défaut d’assurance qui n’est pas répertoriée dans cette classification. Et pour cause, l’infraction n’existe pas dans le code de la route, mais uniquement dans le code des assurances. Dans ce cas, le conducteur sera verbalisé et se verra remettre une amende de 5ème catégorie (délit) La sanction finale sera prononcée par le tribunal.

Les séances de formation sont assurées par le lieutenant Pascal Vahirua et le major Bruno Helle, chef de l’unité de la sécurité routière de la Police nationale en Polynésie. Pour les aider dans cette tâche, le ministère des transports terrestres a édité un momento à l’adresse des services de police. Le livret servira de guide durant la période de rôdage, mais permettra aux agents ayant été formés, de parfaire les procédures de contrôles. En ce qui concerne les conducteurs, le durcissement des sanctions « est fait pour les protéger et non pour les mettre dans l’embarras » a conclu Pascal Vahirua.

TP

L'application prochaine du nouveau code la route en Polynésie passe tout d'abord par la formation des agents des divers services de police. Les séances de formation sont dispensées dans les locaux de la DSP (Direction de la Sécurité Publique), Avenue Bruat.

Rédigé par TP le Vendredi 14 Février 2014 à 09:34 | Lu 1185 fois