Football américain : Les Toa Ura dominent les Cagous


Le quarterback tahitien, Tiniarii Mahuta (numéro 4), a réalisé une belle première période avec deux passes de touchdown lancées.
Tahiti, le 18 mai 2023 - Plus de trois ans après leur dernière confrontation, la sélection tahitienne de football américain, les Toa Ura, et son homologue de Nouvelle-Calédonie se sont retrouvés ce mercredi à Fautaua. A l'arrivée une victoire des joueurs tahitiens sur le score de 22-6. 

Ils étaient un peu plus de 250 personnes à Fautaua, ce mercredi soir, pour du football américain et une rencontre opposant la sélection tahitienne, les Toa Ura, face à celle de la Nouvelle-Calédonie. Tahitiens et Cagous se retrouvaient plus trois ans après un premier match disputé en novembre 2019 sur le Caillou. A l'époque les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul spectaculaire de 36-36. La rencontre retour de ce mercredi à Fautaua n'a pas été aussi prolifique au niveau du score, mais l'on retiendra c'est le succès des Toa Ura sur le score de 22-6.

Le sélectionneur tahitien, François Colonna de Leca Cristinnace, qui donne ses consignes à ses joueurs.
Deux touchdown et une solide défense pour les Toa Ura

Avec des équipes en sommeil et un championnat local au point mort (le dernier exercice remonte à 2021), le sélectionneur des Toa Ura, François Colonna de Leca Cristinnace, a lancé la préparation de son groupe il y a un peu plus d'un mois. "Avec le staff on est parti sur un noyau de 15 joueurs pour finir à 30", a indiqué le coach tahitien. "Après ça a été un peu comme un diésel, où certains joueurs ont manqué de sérieux pendant les entrainements. Mais le plus important c'est que le noyau fort était là."  Ils étaient en effet 33 Tahitiens inscrits sur la feuille de match, contre 29 pour les Cagous de la Nouvelle-Calédonie. 

Et si l'on pouvait craindre un manque de rythme côté locaux, il n'en a rien été. Notamment en première période où les Toa Ura ont été très efficaces dans leur utilisation du ballon. Au poste de quaterback, le jeune Tiniarii Mahuta, a parfaitement mené ses troupes. Deux passes de touchdown en première mi-temps pour le sociétaire du club de Punaauia Te Ono. La première vers Nanaia Putoru et la seconde vers Tanemoana Bordet et un score de 14-0 en faveur de Toa Ura à la pause. "Tout s'est bien passé en première mi-temps pour nous. Après il faut saluer le travail de notre défense qui a été très solide", a confié Tiniarii Mahuta. 

Dans les tribunes on exultait même si pour certains il était difficile de suivre le déroulement du jeu. Même si Johan Bouit, ancien président de la fédération tahitienne de football américain, décryptait depuis son poste commentateur chaque action sur le terrain. "C'est bien d'avoir quelques indications pour comprendre un peu ce qui se passe sur le terrain. Mais c'est un sport intéressant même si il y a beaucoup de pauses entre chaque action", a indiqué Teiva, présent dans les tribunes de Fautaua mercredi soir. "Je ne comprends rien aux règles de ce sport mais je suis là pour supporter des amis", ajoute de son côté Marama. 

Sur le terrain la deuxième période a été un peu plus compliquée pour les Toa Ura. Tiniarii Mahuta moins précis sur ses passes a du concéder trois interceptions aux Cagous. Ces derniers ont en profité pour un inscrire leur seul touchdown de la partie sur une course (14-6). Mais dans le quatrième et dernier quart-temps, les Tahitiens se sont définitivement mis à l'abri sur une course aussi du running back, Mataio Hiripa (20-6). Les hommes de François Colonna de Leca Cristinnace ont ensuite clôturé la marque sur un "safety" pour une victoire finale donc sur le score de 22-6. "C'est une belle victoire pour nous même si on est resté à un touchdown d'écart de nos amis calédoniens qui nous ont offert une belle opposition", s'est réjoui le sélectionneur tahitien. 

Avec autant de monde présent mercredi soir à Fautaua et avec le succès des Toa Ura,  la fédération tahitienne de football américain, présidée par Josiah Williams, espère désormais redonner une nouvelle dynamique au foot US au fenua. 

Nanaia Putoru (numéro 22), connu aussi pour ses qualités au crossfit, a inscrit le premier touchdown de la rencontre.

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 18 Mai 2023 à 15:02 | Lu 936 fois