Football - Tefana sauve sa saison en gagnant la Coupe de Tahiti Nui


PIRAE, le 17 mai 2014. La Coupe de Tahiti Nui sonne le glas de la fin de saison footballistique. Tefana, l‘équipe de Faa’a, s’est imposée samedi soir en battant Dragon 3 à 1 au stade Pater. Cette victoire va lui permettre de participer à la prestigieuse Coupe de France.

Rappelons que les joueurs de Tefana, entraînés par Laurent Heinis, avaient fini 2èmes du championnat 2012-2013 derrière Dragon. Pour le championnat 2013-2014, la recomposition de l’équipe de Pirae avec Marama Vahirua et de nombreux Tiki Toa avait permis à Pirae de s’imposer à l’issue de la phase1 puis à l’issue de la phase 2, privant ainsi Tefana d’une qualification pour la O’League 2014. Lors d’une défaite sévère de Pirae à Puurai début février, Marama Vahirua avait déclaré que ‘Tefana est la meilleure équipe du championnat’. Pirae avait ensuite pris sa revanche en remportant le match retour, laissant la 2ème place du championnat à Tefana pour la 2ème année consécutive.

On peut dire que cette victoire permet à Tefana de prendre sa revanche sur Dragon le champion 2013 ainsi que sur Pirae champion 2014, battue en demi finale de la Coupe mercredi dernier. Dragon, depuis le départ en début de saison des deux attaquants ‘stars’ Raimana Li Fung Kuee vers Pirae et Steevy Chong Hue vers Tefana, a une attaque affaiblie. Elle termine à la 4ème place du championnat 2013-2014 avec 22 points contre 37 pour Pirae et 31 pour Tefana.

Après avoir battu 2-1 Pirae en demi finale, la victoire 3-1 contre Dragon est méritée. Le match a été à sens unique puisque les jaunes de Faa’a inscrivent 3 buts dans la première mi temps ; à la 8’ et à la 39’ avec un doublé du jeune Tauhiti Keck et à la 23’ par Stanley Atani.

Dragon réduira le score seulement à la 89’ avec un but de Matatia Paama. Dragon n’a pas baissé les bras et a tout de même réussi à se créer de bonnes occasions mais Tefana était globalement plus fort, construisant mieux son jeu. Laurent Heinis, l’entraîneur de Tefana, était en déplacement en Nouvelle Zélande et n’a pas pu participer à la fête.

Ludovic Graugnard, entraîneur de Dragon, très ému :

« On voulait finir la saison sur une bonne note mais sur le plan du match on passe complètement à côté en première mi temps, je trouve qu’on se bat tous seuls. On a eu un bloc-équipe trop étiré et à partir de là quand on est défaillant dans les zones de transition, on ne peut pas gagner le match. Nos défaillances ont permis à Alvin Tehau de prendre le jeu à son compte. Ils nous ont fait très mal. Il y a un superbe coup franc, une erreur d’inattention... Même si Tefana prends le dessus en première mi temps, je n’ai pas trouvé que l’on s’est fait bouger pendant 45 minutes, ce qui me fait avoir des regrets sur le 3-0 à la mi temps. »

« En apportant des corrections à la mi temps sur le plan tactique, au moment de resserrer les lignes, tu t’aperçois qu’en défendant en avançant plus près les uns des autres c’est beaucoup plus facile. La satisfaction, c’est que l’on marque un but en 2ème mi temps qui réduit le score. Mais c’est une déception après deux années de titre de finir la ‘queue entre les jambes.’ »

« C’est sûr, je voulais finir sur une belle histoire pour le club, après il y a d’autres projets personnels qui arrivent, avec les jeunes et moi, avec la fédération, c’est un projet qui me tient à cœur. Mais je suis plus ému ce soir par un garçon comme Rainui Rua avec qui on a enterré son petit frère ce matin, on voulait vraiment gagner pour lui. »

Steevy Chong Hue était sur le banc en raison d’un carton rouge en demi finale :

« Je pense que l’on gagné grâce au mental de mercredi contre l’as Pirae. C’est là que l’on s’est forgé ce mental. On a voulu être dans la continuité de cette force. Ce soir voilà, on attrape le pompon et l’année prochaine on fera la Coupe de France. »

« On a fait la différence rapidement, c’était un très beau match. L’équipe a essayé de gérer l’avance obtenue. Je pense que sur l’ensemble on a contrôlé le match. On est très contents de notre victoire. Cela nous tenait à cœur de remporter cette Coupe parce que cela nous permettait d’avoir au moins un titre cette année. On s’est donné à fond pour la Coupe, tant mieux pour nous, on a gagné. Oui, je pense que l’on va couper un peu pour la trêve et se retrouver l’année prochaine pour être d’attaque. » SB

Rédigé par SB le Mercredi 21 Mai 2014 à 06:32 | Lu 760 fois