Football – Ligue 1 : Vénus s’offre Dragon à domicile

Le choc de la cinquième journée de la phase 2 du championnat de Ligue 1 entre Dragon et Vénus a tenu toutes ses promesses. Au terme d’un match à rebondissements, Vénus a pu s’imposer 3-2 à domicile face à Dragon grâce à un triplé de Teaonui Tehau. Le leader du championnat Central en profite pour faire le break et totalise désormais 4 points d’avance sur Dragon.


Le match a été à rebondissements
Sur les cinq matchs proposés par la fédération tahitienne de football lors de cette cinquième journée de la phase 2 du championnat de Ligue 1, le choc Vénus-Dragon était sans conteste le plus prometteur. Rappelons que Dragon et Vénus sont les deux clubs tahitiens qualifiés pour la Ligue de clubs champions OFC qui va débuter en février. Dragon avait battu Vénus 2-0 lors de la finale des « play off » en mai 2017, s’octroyant ainsi le titre de champion de Tahiti 2016-2017.
 
Lors de la première phase du championnat 2017-2018, fin octobre, Dragon s’était de nouveau imposé 2-1 face au rival Vénus. Fin novembre puis début décembre, Vénus a enchainé les déconvenues en raison, entre autres, de problèmes d’effectif. L’équipe de Samuel Garcia, qui se prépare pour sa première Ligue des champions OFC, avait besoin d’un bon résultat.
 
Mais c’est Dragon qui ouvre le score dès la 6’ alors que Vénus joue devant son public venu nombreux. Teaonui Tehau, qui venait avant ce match de récupérer sa place de meilleur buteur du championnat de Ligue 1, se retrouve en position de tir suite et fait preuve de réalisme, il permet à son équipe d’égaliser à 1-1 (29’).

Le public est venu nombreux soutenir son équipe
Dragon reprend à nouveau l’avantage
 
Dragon semble malgré tout un cran au dessus au niveau de la maitrise du jeu mais les joueurs de Vénus ne lâchent rien et se battent comme des diables sur chaque ballon. Quinze minutes après le retour du vestiaire, le match s’emballe. Tehau adresse une reprise de volée du pied droit impeccable, la balle rebondit devant le gardien de Vénus, Tamatiti Patia, qui fait un bel arrêt.
 
Juste après, un joueur de Dragon fait une incursion dans la surface mais il se fait retenir par un joueur de Vénus : l’arbitre siffle un pénalty qui sera transformé par Tamatoa Tetauira, Dragon reprend l’avantage 2-1 (59’). Coup de théâtre, une minute plus tard, un défenseur de Dragon fait une main dans la surface, Teaonui Tehau remet immédiatement les deux équipes à égalité sur pénalty 2-2. (60’)
 
Malgré le temps maussade, le terrain reste correct. Le match est tendu, beaucoup de fautes sont faites sur Tamatoa Tetauira, le jeune capitaine de Dragon (au total quatre cartons pour Vénus, trois pour Dragon). Malgré pas mal de phases « brouillon », les deux équipes proposent un beau match avec de bonnes séquences de jeu, avec de l’engagement des deux côtés.

Mais lors de la dernière demi heure de jeu, Vénus va reprendre le jeu à son compte en occupant le terrain adverse. Un premier but est refusé sur hors jeu. Globalement, « l’arbitrage a été bon, l’arbitre a sifflé quand il le fallait, les pénalties sont tous deux justifiés et l’arbitre a laissé le jeu continuer quand il le fallait. » selon un arbitre FTF qui était dans la tribune. Malheureusement, certaines personnes dans le public n’ont pas été de cet avis en insultant l’arbitre quasiment en continu à quelques mètres de jeunes enfants venus voir le match.
 
Vénus assène finalement le but du 3-2 à la 71’. Pour une fois, le capitaine de Vénus Teaonui Tehau n’est pas dans l’action initiale. A l’affût coté droit, la balle lui parvient, il adresse une frappe puissante qui crucifie Dragon. Vénus continue d’attaquer et manque même d’alourdir le score suite à une frappe lointaine. Tamatoa Tetauira, Marama Vahirua et leurs coéquipiers semblent impuissants. Ils auront bien encore une ou deux occasions en fin de match mais Vénus s’offre une victoire méritée.
 
Rappelons que lors de la Ligue des clubs champions, Vénus devra affronter Auckland City en match de poule. L’équipe néozélandaise, qui a remporté les sept dernières éditions, jouera à domicile.  SB / FTF

Samuel Garcia, coach de Vénus
Parole à Samuel Garcia :
 
Un succès après un passage à vide ?
 
« On est une équipe qui n’a pas un gros effectif, dès qu’on a deux blessés et un suspendu, cela devient compliqué. On s’aperçoit que dès qu’on retrouve nos joueurs, l’équipe a beaucoup plus d’équilibre. C’est pour cela que cela donne ce genre de match qui ressemble plus à ce qu’on faisait l’année dernière. On a fait une belle semaine de travail, on a additionné les plus et à l’arrivée il y a un plus ce soir, c’est bien mérité, il faut les féliciter. »
 
L’envie, l’énergie, elle, est toujours là ?
 
« L’envie, l’énergie, c’est une marque de fabrique de l’as Vénus. On aimerait en jouer tous les week ends de ces matchs à enjeu, c’est bien pour le football polynésien. Il y a de l’envie, il y a le public qu’il faut remercier et qui est venu nombreux ce soir, c’est intéressant. »
 




Rédigé par SB / FTF le Dimanche 21 Janvier 2018 à 18:31 | Lu 1120 fois