Football – Ligue 1 : Tiare Tahiti prend la tête du championnat

La 15e journée du championnat de Tahiti de Ligue 1 s’est déroulée ce week-end entre Mahina et Pirae. Cinq matchs étaient programmés. L’équipe de Moorea, Tiare Tahiti, promue en Ligue 1 cette année, a fait la bonne opération du week-end en s’imposant 1-0 face à Central. L’équipe s’empare ainsi de la première place du classement et totalise 47 points devant Tefana et Vénus avec 45 points.


La deuxième phase du championnat de Ligue 1 s’est poursuivie ce week-end avec la 15e journée. Cinq matchs étaient au programme. Après un début de saison en demi-teinte, Tefana revient progressivement vers le haut du tableau grâce à six victoires et un nul en sept rencontres. L’équipe de Faa’a a pu s’imposer largement 5-0 contre Manu Ura qui n’a pas pu marquer le moindre but.
 
Vénus, qui jouait à domicile, a été tenue en échec 0-0 par l’équipe de Pirae coachée par Naea Bennett. Les joueurs de Samuel Garcia sont toujours en bonne position puisqu’ils totalisent 45 points au classement général à seulement deux points du leader Tiare Tahiti. Vénus et Tefana, actuellement ex-aequo au classement général, s’affrontent ce mardi soir à Mahina.
 
L’as Dragon s’est imposé 3-0 contre l’as JT, l’équipe de Titioro reste malgré tout à la septième place du classement à dix points du leader alors que 15 rencontres ont été effectuées sur les 27 que comporte le championnat. Avec sept victoires, trois nuls et cinq défaites, l’équipe semble avoir des difficultés à trouver ses marques cette année. Arue a pu s’imposer 3-1 contre Taiarapu, obtenant ainsi sa première victoire de la saison.
 

Le choc du week-end, Tiare Tahiti-Central
 
Le match Tiare Tahiti-Central s’annonçait intéressant. Tiare Tahiti est une des trois équipes promues cette année en Ligue 1. Son coach Vatea Terai avait avoué que son équipe avait beaucoup de réussite depuis le début de saison. Contre Central, les joueurs de Moorea se sont montrés solides défensivement et volontaires en attaque, la victoire 1-0 contre Central est donc méritée au vu de l’ensemble du match.
 
En début de rencontre les deux équipes ont fait jeu égal. Les attaques de Fred Tissot, Sylvain Graglia et Manuarii Hauata n’aboutissent pas. La défense verte tient bon. Du côté de l’attaque, les joueurs de Moorea jouent sans complexe et multiplient les initiatives. A la 34’, Marii Taurua dribble deux défenseurs de Central avant de centrer vers Karl Firiapu qui frappe du gauche dans la lucarne : 1-0 pour Tiare Tahiti.
 
En deuxième période, le public de Moorea donne de la voix. Les attaquants de Central vont rater les quelques occasions qui se présenteront. Globalement, Tiare Tahiti joue bien le coup. Le n°17 Marii Taurua continue de se montrer dangereux, Moorea aurait même pu doubler la mise. Il semble manquer quelque chose à Central. Les joueurs vont accélérer dans les dix dernières minutes mais le temps vient à manquer.

Le public de Moorea va soutenir son équipe qui tiendra jusqu’au bout : score final, 1-0. Les quatre points obtenus permettent au promu Tiare Tahiti de prendre la tête du championnat. SB / FTF
 

Parole à Vatea Terai, coach de Moorea :
 
Ton analyse du match ?
 
« Cela a été un très gros match. La victoire aurait été méritée pour les deux équipes. Cela nous fait très plaisir de nous imposer face au champion sortant. Nos gars ont montré qu’ils avaient le niveau pour jouer ici en ville. Maintenant, on va continuer à travailler dans cette voie-là et on verra bien ce que l’on aura à la fin de la saison. »
 
Comment avez-vous pu faire la différence ?
 
« Les joueurs défendent ensemble, cela a été flagrant aujourd’hui. On s’est également procuré pas mal d’occasion lors de ce match, c’est le fruit du travail à l’entrainement. On prend les matchs les uns après les autres, on a rien à perdre dans ce championnat. Je pense que le maintien est assuré donc maintenant, tous les matchs à venir, ce ne sera que du bonus. On va préparer les matchs sans pression jusqu’à la fin de la saison et on verra bien ce qu’il y aura au bout. »
 
Quelques renforts au niveau de l’effectif ?
 
« Oui, on s’est bien renforcés, je remercie le président du club au passage. On a pu avoir cinq ou six recrues de Moorea même. On a de bons joueurs sur Moorea. On les a eus en décembre, ils nous permettent désormais d’être plus ambitieux au niveau de nos objectifs. »
 
Quelques mots sur le public ?
 
« De plus en plus les supporters nous suivent alors qu’on avait commencé avec très peu de public. Ils voient que les résultats suivent donc chaque samedi on gagne quelques supporters en plus. C’est tant mieux pour nous et tant mieux pour la fréquentation des stades. Je remercie mes joueurs d’avoir tout donné sur ce match-là, merci aux supporters qui sont venus nombreux et meilleurs vœux à tous. » Propos recueillis par SB / FTF



Rédigé par SB / FTF le Lundi 28 Janvier 2019 à 15:19 | Lu 767 fois