Tahiti Infos

Football: Les U-17 océaniens montent au créneau


Football: Les U-17 océaniens montent au créneau
Action Images
Prévu du 8 au 18 janvier, le 13ème Championnat U-17 de l'OFC s'annonce différent des éditions précédentes. En effet, si les hôtes néo-zélandais partent une fois de plus favoris à leur propre succession, la compétition est étendue à dix équipes cette année, contre quatre seulement en 2009. Nombre des formations océaniennes se composent de joueurs issus de tout nouveaux centres de formation, aussi peut-on s'attendre à un tournoi acharné, d'autant que la qualification pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Mexique 2011, est également en jeu.

La compétition se déroulera dans le stade North Harbour d'Auckland, siège de la finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA en 1999. Les équipes sont réparties en deux groupes : la poule A réunit les Samoa américaines, Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu et la Nouvelle-Zélande, tandis que la B comprend la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, les Îles Cook, les Salomon et Tonga.

Les champions en titre à rude épreuve

A Nigeria 2009, les protégés de Steve Cain sont entrés dans l'histoire du football néo-zélandais en atteignant pour la première fois le deuxième tour d'une compétition FIFA. A l'époque, les jeunes All Whites n'avaient eu à balayer que trois adversaires pour rejoindre l'élite mondiale, mais leurs performances au Nigeria avaient témoigné des fulgurants progrès accomplis par le sport roi au Pays du long nuage blanc. Cette année, cependant, tout porte à croire que les Kiwis devront se défendre bec et ongles pour conserver leur couronne continentale.

Cette semaine a été marquée par les forfaits du milieu d'Albany James Debenham (bras cassé) et du défenseur de Canterbury Shawn O’Brien (blessé au pied). L'entraîneur anglais Cain, qui a déclaré se méfier plus particulièrement de Fidji et Vanuatu, s'est dit satisfait de l'équilibre offensif de son effectif. "L'équipe dispose d'éléments extrêmement talentueux et rapides, a-t-il assuré. Nous espérons prendre le jeu à notre compte. Nous aurons affaire à des adversaires aussi solides que disciplinés et nous tenterons de leur imposer notre rythme. Nous jouons chez nous et nous aurons à coeur de chercher les filets dès que nous aurons le ballon".

De nombreux joueurs vanuatais ont pris part au tournoi de qualification il y a deux ans, une expérience qui se révélera des plus précieuses pour les garçons de Wilson August. De leur côté, les Fidjiens se sont longuement préparés sous la houlette d'un ancien international célèbre, Hussain Sahib, dans l'espoir de renouer avec leur réputation de poids lourds du Pacifique. La Papouasie-Nouvelle-Guinée sera, elle aussi, surveillée de près eu égard à ses succès historiques en 2010, soit la qualification du champion national Hekari United pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et la place de finaliste décrochée par les Papouasiennes en Coupe Féminine des Nations de l'OFC.

Une nouvelle génération

Les deux premières places seront sans nul doute chèrement disputées dans le Groupe B, où l'on s'attend à une lutte à trois entre Tahiti et Vanuatu, deuxième et troisième en 2009, et les Salomon. Ces dernières années, la Nouvelle-Calédonie, les Salomon et Vanuatu ont créé des centres de formation destinés aux juniors d'élite, dont bon nombre auront l'occasion de faire leurs preuves à Auckland.

Riche de talents, l'archipel des Salomon ne doit jamais être sous-estimé au niveau continental. De plus, les Katukatus connaissent une impressionnante montée en puissance. Outre leur victoire lors du tournoi international TVL disputé à Vanuatu l'an dernier, ils ont récemment tenu en échec à deux reprises les stars du onze d'Honiara, avant de s'imposer sur le puissant Marist FC. "Nous avons travaillé le mental et nos joueurs sont prêts à affronter n'importe quelle équipe du championnat", affirme le coach Chris Asipara.

Rédigé par FIFA le Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:22 | Lu 365 fois