Football : La ligue Mana, c’est reparti !


Papeete le lundi 14 janvier 2013. La trêve est finie ! Après un moment d’arrêt, le championnat de football a repris, malgré un temps pluvieux.

Lors de cette première journée de ligue Mana, Tefana a reçu l’équipe Manu Ura de Paea qui est venue s’imposer 1 à 0. 4ème au général au terme du dernier championnat, Manu Ura démarre bien cette année en prenant l’ascendant sur Tefana, l’équipe qui a terminé 2ème en 2012 derrière le champion Dragon.

Tamarii Faa’a, qui termine 3ème au général en 2012, reçoit et bat l’équipe de Roniu de Teahupo’o, 5ème au général l’année dernière.

Le grand champion 2012, Dragon, démarre cette première journée de ligue Mana avec un bonus de 2 points grâce à son titre. Toutes les autres équipes démarrent à 0. L’équipe de Dragon s’est déplacée pour aller gagner 5 à 0 contre Tamarii Temanava.

Dragon donne ainsi le ton et démarre ce championnat avec déjà 6 points obtenus, contre 4 pour Manu Ura et 4 pour Tamarii Faa’a. Son buteur Kuee Li Fung prend la tête du classement des buteurs.

La ligue Vini débutera le jeudi 17 janvier et opposera Excelsior à l’équipe AS Toanui sur le terrain de la Mission. Conformément au règlement, cette ligue Vini se déroulera en 13 journées, en aller simple. Les clubs entament cette ligue avec 0 points. Les cinq premiers de la ligue Vini sont qualifiés pour la ligue Mana de l’année suivante.

Concernant la coupe de Tahiti Nui, une réunion devrait se tenir le mercredi 16 janvier, au terme de laquelle sera évoquée la question du calendrier de cette coupe.

Hiro Poroiae de l’équipe Manu Ura, au micro de Tahiti Infos :

«Cela a été très dur puisque Tefana avait la possession du ballon, on a fait que de courir, on a essayé de défendre comme il faut, ne pas se jeter, laisser venir Tefana. On savait comment ils allaient jouer. On s’était dit que les coups que l’on pourrait jouer, il fallait les jouer à fond, cela a payé en deuxième mi-temps. »

« On a pas eu beaucoup d’occasions mais assez dangereuses, physiquement on a bien géré. On a joué un jeu rapide vers l’avant, Gary Rochette a réussi à dribler, centrer, on a deux joueurs devant le but, le défenseur de Tefana se fait lober, Hiashi Kake réussit son contrôle et marque. »

« Sur terrain synthétique comme à Tefana, il n’y a pas d’excuses, pas de faux rebonds. Par contre pour la défense, on ne peut pas tacler pareil, ou on se ramasse des égratignures sur les jambes. »

«C’est quand même un petit exploit pour nous. On était pas nombreux à l’entraînement, en plus sur synthétique chez Tefana, c’est encourageant pour la suite, cela nous donne des forces. Mais il faudra confirmer lors de matches à venir, c’est ça le plus important, confirmer, gagner match après match. »

SB





Rédigé par SB le Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:34 | Lu 579 fois