Football - Festival des îles 2019 : Le football polynésien en fête

Du lundi 8 au samedi 13 avril, la fédération tahitienne de football (FTF) organise la 11ème édition du Festival des îles. Il y a au programme du futsal, du foot à 11, du beach soccer mais aussi des formations et deux séminaires internationaux avec des responsables de la fédération internationale (Fifa), de la fédération française (FFF) et de la confédération océanienne (OFC). Pas moins de 26 îles se retrouvent à Tahiti pour une semaine de sport et de partage.


La cérémonie d'ouverture aura lieu lundi
Le « Festival des îles », créé en 2008 et communément appelé le « Challenge Alphonse Greig », en hommage à l’un de ses pères fondateurs, anciennement président de la Ligue des Iles Sous le Vent et vice- président de la FTF, avait regroupé pour sa première édition 120 participants engagés dans une seule discipline : le Football. Ils représentaient alors quatre îles : Tahiti, Moorea, Raiatea et Hiva Oa.

Depuis, il n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir aujourd’hui un des événements sportifs les plus populaires du « fenua » et les plus représentatif de l’ensemble des archipels. Aujourd’hui, cette grande fête polynésienne désormais incontournable, célèbre le football sous toutes ses formes : le football à 11, qui fait vibrer de nombreux fans polynésiens tout au long de l’année, le futsal, pratiqué sur les cinq archipels, et le beachsoccer, qui ne cesse de croître au fil des ans.

Il faut à souligner que cet événement a pu continuer de grandir grâce à la participation de plus de 300 bénévoles, grâce au soutien de la FIFA, de la FFF, du Pays et bien entendu grâce au soutien des partenaires officiels et des sponsors de la FTF : Vini, Farerata, Socredo, Coca-cola, Air Tahiti Nui, Ijspf, Yune Tung, Mc Donald’s, Vaima Sport, Tntv, Radio 1 et Tiare FM.

Le futsal, discipline reine du Festival
Une forte participation

Le Festival des îles enregistrera de nouveau la participation de près de 2000 personnes, athlètes, staff et bénévoles compris, issus de 26 îles des cinq archipels de la Polynésie française. Au total, 110 équipes sont engagées et réparties dans les diverses compétitions : 12 au beach soccer, 26 au football à 11 et 64 au futsal qui sera une nouvelle fois la discipline phare de ce 11ème Festival des îles.

60% des équipes sont formées par les joueurs des îles, soit le taux de participation « ilien » le plus élevé depuis le lancement de l’évènement. Avec la participation de plus de 700 « vahine », le Festival des îles est également le tournoi sportif polynésien qui réunit le plus de femmes, appuyant ainsi la politique de féminisation de la pratique portée par la FTF.

Rappelons que parmi tous les participants, beaucoup n’ont jamais pris l’avion et découvrent Tahiti pour la première fois de leur vie. Car au delà des matchs de cette compétition footballistique pluridisciplinaire réservée aux joueurs non professionnels, la « Coupe du monde de nos îles » est aussi une rencontre sociale et culturelle inter-îles très attendue, tout particulièrement par la jeunesse polynésienne.

Du beach soccer sera également proposé
Des formations proposées aux licenciés des îles

Le Festival des îles est l’occasion pour la FTF de former éducateurs et arbitres en provenance des îles. Ainsi, trois formations ont été programmées en amont de l’évènement. La Direction Technique de la FTF a mis en place des formations éducateurs FFF : « Gardien de but découverte » les 4 et 5 avril, et « Futsal Découverte » le samedi 6 avril.

Ces formations étaient ouvertes aux joueurs, éducateurs et dirigeants licenciés à la FTF. La Commission Fédérale des Arbitres a organisé quant à elle un séminaire de formation pour tous les arbitres qui officieront tout au long des compétitions de foot à 11, futsal et beach soccer.

Pas moins de 26 îles participantes
La FIFA soutient l’évènement

Sur la planète football, le Festival des îles est un évènement unique qui résonne non seulement au niveau régional, comme en témoigne la participation des équipes de football et futsal de Rapa Nui, mais également à l’international avec le soutien important de la FIFA.

En effet, la fête du football polynésien a suscité l’intérêt de la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial qui, outre son soutien financier, a publié un article consacré à l’évènement sur son site internet et a partagé les photos de l’édition 2018 sur ses réseaux sociaux.

La FIFA évoque également le Festival des îles au cours des nombreux séminaires qu’elle organise aux quatre coins du globe et c’est d’ailleurs à Tahiti, durant l’édition 2019, que l’institution internationale a choisi d’organiser le séminaire des nations du football océanien, un évènement qui, en plus du staff FIFA, réunira les Secrétaires Généraux, Directeurs Financiers et Directeurs Techniques de la région, soit plus de 50 participants étrangers sur trois jours.

La présence de la FFF
Pour cette 11ème édition, la FTF aura le privilège d’accueillir des représentants de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football. En effet, messieurs Patrick Pion, l’adjoint de M. Hubert Fournier, le directeur technique national de la FFF, et Nicolas Bourdin, coordinateur technique Outre-Mer, passeront deux semaines à Tahiti, du 5 au 21 avril, pour faire un point sur le développement du football en Polynésie française.

Au cours de leur séjour, outre leurs visites sur les sites de compétitions du Festival des îles, les représentants FFF iront à la rencontre des acteurs du football polynésien en vue de la mise à jour de la convention d’objectifs entre la FTF et la FFF.

La Ligue des Champions en entrée
La cérémonie d’ouverture du Festival des îles 2019 se tiendra ce lundi 8 avril au stade de Fautaua. Ce soir, le dimanche 7 avril, les fans de football de Tahiti et des îles auront l’occasion d’assister au quart de finale de la Ligue des Champions de l’OFC opposant le champion de la Ligue 1 Vini, l’AS Central Sport et l’équipe Calédonienne de l’AS Magenta.

Infos pratiques :

Comme chaque année, les divers tournois sont répartis sur les complexes sportifs de la ville de Pirae : Fautaua, Taaone, JT, Dragon et le Centre Technique de la FTF. La cérémonie d’ouverture se tiendra le lundi 8 avril au stade Fautaua et les finales se tiendront le samedi 13 avril sur les sites de Fautaua (futsal et foot à 11) et au Centre de formation FTF (beach soccer).

Pour accéder aux matches et aux festivités, les spectateurs doivent se munir de billets, vendus à 500 F cfp la journée, ou de « Pass Foot » à 2000 F cfp donnant accès à l’ensemble de la compétition, soit six journées de matches, hormis la finale du futsal hommes.

Les pass foot et les billets sont en vente au siège de la FTF situé au Complexe Sportif Napoléon SPITZ, à Fautaua. Retrouvez toute l’actualité du Festival des îles 2019 sur le site internet de la FTF (www.ftf.pf) et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (#tahitifootball) ainsi que dans votre Tahiti Infos papier et web. KK / FTF

Rédigé par KK/ FTF le Dimanche 7 Avril 2019 à 14:38 | Lu 1215 fois