Football – Coupe du monde U20 : Une défaite 3-0 contre le Sénégal

La première des trois rencontres de la sélection de Tahiti U20 a eu lieu ce jeudi 23 mai en Pologne. Les Aito Taurea se sont inclinés sur le score de 3-0 contre l’équipe du Sénégal, une des meilleures équipes du continent africain. Nos jeunes Tahitiens n’ont pas démérité. Lors de la précédente participation en Coupe du Monde U20, en 2009, Tahiti avait encaissé 8 buts sur son premier match.


Tahiti s'incline 3-0 mais l'équipe n'a pas démérité © FIFA via Getty Images
La sélection tahitienne de football menée par Bruno Tehaamoana a débuté sa participation à la Coupe du monde U20 de la Fifa en Pologne. Les Aito Taurea étaient opposés au Sénégal lors de ce premier match du groupe A. Ils se sont inclinés sur le score de 3-0. Pour information, le Sénégal comporte plus de 16 millions d’habitants contre moins de 300 000 pour la Polynésie française.
 
En 2009, lors de la dernière participation tahitienne à une coupe du monde U20 en Egypte, notre sélection avait encaissé 8 buts contre l’Espagne, 8 contre le Vénézuela et 5 contre le Nigeria. Notre sélection n’a donc pas démérité lors de cette première rencontre même si elle a dû concéder cette défaite. Le premier but a été marqué seulement neuf secondes après le début de la rencontre, ce qui n’est pas idéal pour la confiance de l’équipe. Il s’agit du but le plus rapide de l’histoire de cette compétition.

Amadou Sagna a marqué les trois buts du Sénégal © FIFA via Getty Images
Servi par une déviation de la tête, Amadou Sagna devance notre défenseur droit Samuel Liparo en exécutant un contrôle orienté parfait dans sa course, avant de tirer du gauche pour battre Moana Pito qui va par ailleurs faire un bon match. Sur le deuxième but, c’est à nouveau Amadou Sagna qui frappe à la 29’. La balle est déviée dans le but involontairement par le n°11 tahitien Mauri Heitaa.
 
Au retour du vestiaire, à la 50’, sur un centre sénégalais, Tevaitini Teumere veut contrôler la balle mais elle lui échappe pour terminer dans les pieds d’Amadou Sagna qui frappe du gauche et marque son troisième but de la rencontre. Aucun autre but ne sera marqué. Globalement, la deuxième mi-temps aura été meilleure que la première pour le camp tahitien.
 
Le prochain match opposera Tahiti à la Pologne, le pays hôte, une rencontre qui aura lieu dimanche à 8H30. Le match suivant, prévu mercredi à 8H30, opposera Tahiti à la Colombie. SB / FTF

Terai Brémond face à amadou Sagna © FIFA via Getty Images

La sélection de Tahiti U20, les Taurea Aito © FIFA via Getty Images

Rédigé par SB / FTF le Jeudi 23 Mai 2019 à 13:10 | Lu 1041 fois