Tahiti Infos

Football – Coupe de France : Tefana perd 2-1 contre Noisy-le-sec, le football tahitien progresse.


Football – Coupe de France : Tefana perd 2-1 contre Noisy-le-sec, le football tahitien progresse.
NOISY-LE SEC, le 15 novembre. L’équipe de Tefana avait fait le déplacement à Noisy-le-sec, dans la banlieue nord de Paris, pour ce 7ème tour de la Coupe de France, une compétition qui donne l’opportunité à des clubs de différents niveaux de s’affronter. C’était le cas pour ce match puisque Noisy-le-sec est leader de sa poule de CFA 2 en métropole.
 
Au bout du premier quart d’heure le constat est évident : c’est Tefana qui fait tourner le ballon, les joueurs de Sébastien Labayen et Laurent Heinis semblent confiants. A Tahiti, ils ont remporté le trophée des champions en septembre dernier contre Pirae et fait un sans faute en championnat avec 7 victoires en 7 matchs.
 
Les commentateurs qualifient le jeu de Tefana de ‘stérile’, les joueurs font bien circuler le ballon mais ne parviennent pas à se créer des occasions de marquer. Noisy-le-sec se crée une première occasion franche mais Xavier Samin, qui va faire un match remarquable, s’interpose en deux temps.
 
Cette occasion sera la première d’une série, durant cette première mi-temps, que Noisy n’arrivera pas à concrétiser. Le coach adverse, interviewé pendant le cours du jeu, a  déclaré être surpris du niveau de l’équipe de Faa’a. Sylvain Graglia réussit systématiquement à faire la différence sur le côté gauche, il réussit, à la demi heure de jeu, à servir Steevy Chong Hue qui se retrouve face au gardien.
 
Avec deux défenseurs ‘sur le dos’, il ne parvient pas à marquer, mais en tombant il frappe malgré tout, ce qui en dit long sur sa volonté de marquer. Noisy va frapper peu de temps après sur le poteau gauche intérieur de Tefana, juste avant la fin de période.
 
A la reprise, on sent l’équipe de Tefana plus offensive. Après une longue ‘cavalcade’ Steevy Chong Hue, parti de la moitié de terrain de Tefana, se retrouve au point de penalty, il décale la balle pour Sylvain Graglia qui, de son pied gauche, met la balle au fond des buts de Noisy-le-sec à la 51ème minute. C’était la 2ème occasion de but pour Tefana.
 
Un ‘hold up’ face à la multitude d’occasion manquées de Noisy ? Non, une évidente envie de gagner. A partir de ce moment là, la physionomie du match change, Noisy reprend le jeu à son compte et Tefana défend, tant bien que mal.
 
Les occasions sont moins nombreuses qu’en première mi-temps, Xavier Samin est finalement moins sollicité qu’en 1ère période. Angelo Tchen va prendre un premier carton jaune pour un tacle dangereux. A la 75’, Noisy-le-sec parvient finalement à égaliser, par une frappe du droit de Magassa.
 
En début de première prolongation la défense de Tefana fait une mauvaise relance, interceptée par Chalali, l’attaquant de Noisy : la sentence est immédiate et c’est le but du 2-1. Tefana bataille pour revenir au score mais Angelo Tchen, le ‘patron’ de la défense’ de Tefana va prendre un autre carton jaune pour un nouveau tacle dangereux, c’est l’expulsion.
 
Les jaunes de Faa’a s‘inclinent 2-1 mais le bilan est positif, le niveau du foot polynésien est sur la pente ascendante. Les efforts des joueurs, dont beaucoup sont jeunes, ont été perceptibles. Laurent Heinis est un atout majeur du club, il a pu mettre en place un partenariat avec l’as Saint Etienne. L’implication de Pascal Vahirua comme conseiller spécial a certainement pu donner un élan supplémentaire pour ce club qui a tout pour continuer à progresser. SB

Football – Coupe de France : Tefana perd 2-1 contre Noisy-le-sec, le football tahitien progresse.

Rédigé par SB le Dimanche 16 Novembre 2014 à 14:31 | Lu 526 fois