Football – Auckland trop fort pour Pirae en finale de la O’League


Tahiti, le 25 mai 2023 - La 23e édition de la Ligue des Champions d’Océanie a été remportée par Auckland qui a sévèrement battu (4-0) Pirae en finale vendredi soir au stade Pater. Auckland remporte un 12e titre dans l’épreuve tandis que le football tahitien attendra encore pour que l’un de ses clubs entre enfin dans le palmarès.
 
La tribune principale du stade Pater était copieusement garnie vendredi soir à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions d’Océanie 2024 pour soutenir l’équipe de Pirae. Une équipe au parcours convaincant depuis le début du tournoi, avec notamment une victoire homérique (4-2 a.p.), en demi-finale, face aux Fidjiens de Rewa, 48 heures auparavant.
 
Auckland, double tenant du titre, était au rendez-vous de la finale, après la demi-finale gagnée 1-0 contre les Calédoniens de Magenta. Une situation qui donnait beaucoup d’espoir à l’AS Pirae et à leurs supporteurs.
 
Mais ces espoirs ont vite été refroidis vendredi lorsque Auckland a immédiatement ouvert le score (1-0) dès la 6e minute, à la suite d’un long coup-franc remis de la tête au deuxième poteau par Adam Mitchell et repris de volée par Michael Den Heijer. Les Néo-Zélandais venaient d’entrer dans le match en mettant beaucoup d’impact physique et en bousculant Pirae.
 
Mais les Tahitiens n’étaient pas abattus par ce but rapidement encaissé et se sont montré plutôt dominateurs territorialement et dans la possession du ballon passé la 10e minute de jeu. Forts de leur but d’avance, les Néo-Zélandais jouaient alors en bloc bas et en contre, exploitant les espaces dans les couloirs où Stipe Ukich d’un côté, et Dylan Manickum de l’autre, ont fait planer des dangers constants.
 
Pirae a bien tenu le ballon dans les phases offensives jusque devant la surface néo-zélandaise mais n’est pas parvenu à se montrer efficace dans la dernière passe. Et la situation des Tahitiens n’allait pas s’arranger à la 30e minute quand Gérard Garriga a lancé Liam Gillion en profondeur d’une ouverture lumineuse – l’attaquant d’Auckland sera désigné meilleur joueur du tournoi lors de la remise des différents trophées – s’en allant dribbler François Decoret pour marquer dans le but vide (2-0). Un score qui ne reflétait pas la physionomie du match jusque-là mais bien la maturité du jeu néo-zélandais et son efficacité. Ariiura Labaste a toutefois réussi à s’offrir une belle occasion de but dans les minutes qui ont suivi. Mais c’était sans compter avec Conor Tracey, le portier néo-zélandais. François Decoret a de son côté préservé un semblant de suspense en gagnant deux duels face aux attaquants kiwis.
 
Pirae remettra ça la saison prochaine
 
Deux buts de retard au repos : les espoirs étaient encore permis pour Pirae de décrocher le trophée de la O’League. Espoirs douchés deux minutes après la reprise quand Stipe Ukich est entré dans la surface côté gauche avant de battre Decoret d’une belle frappe croisée (3-0).
 
Pirae allait poursuivre le développement de son jeu bien que manquant de jus devant, à l’exception de Désiré N’Giamba qui est parfois parvenu à faire quelques différences individuelles, sans pour autant cadrer ses frappes.
 
À l’heure de jeu, un coup-franc excentré de Auckland avec un énième ballon aérien a de nouveau mis en difficulté la défense de Pirae. La reprise de la tête de Christian Gray au deuxième poteau a immédiatement alourdi le score (4-0).
 
L’équipe de Vatea Terai a ensuite eu le mérite de chercher à sauver l’honneur sans plus de réussite.
 
Déception évidemment du côté de Pirae mais son capitaine Alvin Tehau a partagé l’impression que son équipe ne venait pas de démériter après avoir eu un bon niveau en finale, malgré l’ampleur du score : “On a surtout manqué de justesse dans la dernière passe et de réalisme sur nos quelques occasions, au contraire des Néo-Zélandais qui ont été efficaces. Mais dans le jeu, je pense que l’on a été au niveau en faisant bien tourner le ballon et en étant en place collectivement. Et physiquement on était bien malgré la prolongation jouée deux jours avant. Le score est lourd mais je retiendrai que l’on a fait un beau tournoi dans l’ensemble.”
 
Champion de Tahiti de Ligue 1 cette saison, Pirae disputera à coup sûr la Ligue des Champions d’Océanie 2025 puisque la Fédération océanienne a supprimé les barrages nationaux entre champions et vice-champions. Les Orange qui jouaient en blanc vendredi soir à Pater et qui y ont perdu leur deuxième finale dans l’épreuve après celle de 2006 contre l’ogre néo-zélandais, qui a aussi battu Tefana (2012) et Vénus (2022) en finale, repartiront en campagne la saison prochaine avec sans doute l’ambition de faire encore mieux que cette saison, à savoir enfin offrir le trophée océanien des clubs au football tahitien.


Rédigé par Patrice Bastian le Samedi 25 Mai 2024 à 14:55 | Lu 1141 fois