Tahiti Infos

Foot Us : 10 places disponibles pour une admission en sport-études en France.


Archives SB
Archives SB
PUNAAUIA, le 28 mars 2015. C’est au stade de Punaruu que la saison 2015 de football américain a officiellement commencé devant environ 150 fans de cette discipline relativement récente à Tahiti. La fédération tahitienne de football américain, présidée par l’ancien champion de foot US universitaire Johann Hironui Bouit, a vu le jour courant 2013.
 
L’équipe Manu Ura de Paea, en mauve comme en football classique, s’est imposée 28 à 8 face aux ‘Ono’ de Punaauia, en inscrivant 4 ‘touchdowns’ dont 3 lors de la 2ème période. Le match a été plutôt équilibré ‘avec le même nombre de jeux et seulement 20 yards de plus en faveur de l’équipe de Manu Ura, sur la totalité des yards gagnés pendant le match,’ selon Johann Bouit.
 
Le président de la fédération poursuit son analyse du match : Malgré le grand nombre de  balles perdues et des fautes d'inattention des deux côtés, c'est bien la préparation physique qui a fait la différence, les joueurs de Paea ont dominé la 2ème mi-temps avec plus de réalisme dans des courses "reverse" - stratégie de jeu ou un joueur avec la balle court dans une direction et puis tout à coup renverse le jeu - une stratégie qui vise à tromper la défense.’
 
Johann Bouit souhaite développer ce sport à Tahiti. Un partenariat est en cours avec le club le plus titré de France, le club Flash de La Courneuve en banlieue parisienne (93) pour un événement qui sera proposé le 20 novembre prochain. Le ‘Tahiti International Bowl opposera le club prestigieux à un club australien. 10 places en sport-études sont proposées par le Flash de La Courneuve aux jeunes polynésiens, susceptibles d’être intéressés.

Johann Bouit en bas à droite
Johann Bouit en bas à droite
Johann Bouit au micro de Tahiti Infos :
 
C’est un nouvel élan pour le foot us à Tahiti ?
 
« Oui, on a eu un formateur qui est venu de France pour deux semaines, nous avons pu donc former une vingtaine de nouveaux arbitres, en sachant que nous avons besoin de 5 arbitres par match, c’est de bon augure pour la suite. On démarre le championnat ‘tackle football’ (avec contact) avec 3 équipes, il y en a un peu plus, 5, qui participent au championnat ‘Flag Football’ (sans contact). »
 
Vous préparez un événement en fin d’année ?
 
« Nous avons le projet d’inviter le club Flash de la Courneuve qui est le plus gros club de France. Il y a 220 clubs de foot us en France. On a fait un partenariat avec ce club pour que nos meilleurs joueurs puissent intégrer le haut niveau à travers ce club qui est le plus titré de France et le 7ème meilleur club d’Europe. On organise donc cet événement qui permettra aux Flash d’affronter une équipe australienne lors du ‘Tahiti International Bowl’. »
 
« Lors de ce match, une quinzaine de joueurs Tahitiens seront sélectionnés et inclus par les Flash, ils s’entraîneront de manière spécifique deux semaines avant le match, prévu le 20 novembre. »
 
Un sport-études sera également proposé ?
 
« Le club français offre 10 places aux jeunes Polynésiens qui souhaitent faire du sport-études en France. Nous lançons un appel à tout jeune âgé de 17-18-19-20 ans qui souhaite partir en France faire ses études tout en faisant du football américain de haut niveau. Il devra intégrer le club français en faisant savoir qu’il est intéressé, il sera accompagné pour toutes les démarches. Le Pays sera inclus grâce à un partenariat avec Air Tahiti Nui, le logement, l’accueil sur place sera pris en charge par les familles du club qui accueilleront nos jeunes. Je connais peu de fédérations qui offrent ce genre d’opportunité. » SB

Foot Us : 10 places disponibles pour une admission en sport-études en France.

Foot Us : 10 places disponibles pour une admission en sport-études en France.

Rédigé par SB le Mercredi 1 Avril 2015 à 14:40 | Lu 1467 fois