Foot US : La nouvelle équipe des ‘Diables’ perd son premier match


Punaauia le samedi 9 février 2013. Le stade de la Punaruu a été le théâtre samedi après midi d’un match de football américain qui a donné le coup d’envoi à la saison 2013. La pratique de ce sport à Tahiti est encore limitée. Cinq équipes sont engagées pour ce nouveau championnat.

Le championnat ‘Heiva Bowl’ se déroulera jusqu’en juin, il y aura au total 20 matches aller/retour puis deux demi-finales et enfin la finale le 29 juin. Pour ce match de reprise, le Team Ono de Punaauia remporte 16 à 2 son premier match à domicile contre les ‘Tiaporo’.

Les différents clubs sont affiliés à la fédération de rugby. L’équipe des ‘Tiaporo’ de Papeete vient de rejoindre les quatre formations déjà existantes.

Manuarii Bonnefin, joueur des ‘Tiaporo’, a bien voulu se confier à Tahiti Infos :

« On était bien entraînés mais pas assez en confiance vu que l’on est tout nouveaux dans le championnat. On a pas eu beaucoup de bobos, on a ‘cogné’ fort, mais en face il y avait des ‘masses’ (joueurs à fort gabarit) »

« On a que des nouveaux joueurs avec même quelques débutants, mais bon, ils aiment ‘cogner’ alors voilà. Ce sport demande de réfléchir même dans le stress, même quand tu es à bout de souffle tu dois chercher un échappatoire. Les chocs sont douloureux car tu ne les vois pas arriver puisque la vue est limitée vers l’avant à cause du casque. »

« Celui qui a la balle ne peut pas avancer si les autres ne font pas leur ‘job’. Du physique, de la stratégie et beaucoup de feintes. Des fois tu ne sais plus où est la balle. C’est un jeu de gagne- terrain, tu as quatre essais pour avancer »

« En US dans le circuit pro il y a beaucoup de Tongiens, de Samoans, je pense que ce sport va plaire à Tahiti. Il y a une bonne ambiance, on se bagarre pendant les matches mais après on est tous potes. »

SB



Rédigé par SB le Jeudi 14 Février 2013 à 07:28 | Lu 871 fois