Tahiti Infos

Fonds européens : 2 milliards de Fcfp pour l’assainissement de Papeete


De gauche à droite : Michel Buillard, maire de Papeete ; Andrew Jacobs, ambassadeur de l'Europe dans le Pacifique; Paul Maiotui, 1er adjoint au maire de Papeete et Hiria Ottino, délégué aux affaires internationales, européennes et dans le Pacifique de la Polynésie.
De gauche à droite : Michel Buillard, maire de Papeete ; Andrew Jacobs, ambassadeur de l'Europe dans le Pacifique; Paul Maiotui, 1er adjoint au maire de Papeete et Hiria Ottino, délégué aux affaires internationales, européennes et dans le Pacifique de la Polynésie.
PAPEETE, vendredi 22 novembre 2011. L’ambassadeur de l’Europe dans le Pacifique était à Tahiti ce vendredi pour procéder notamment à la signature d’une convention du FED (fonds européen de développement) qui lie le Pays à l’Union européenne. Cette enveloppe d’un montant de 2 milliards de Fcfp a été accordée pour aider au financement des équipements de financement des réseaux d’assainissement de Papeete.

Cette subvention européenne va permettre de lancer dès 2014 les travaux d’installation des réseaux d’eaux usées entre Vaima et Paofai. 7 km de tuyaux seront installés, au cours des deux prochaines années, pour raccorder les immeubles de toutes les rues ce secteur, à la grande station d’épuration de la ville en cours de construction depuis le mois d’août dernier à Fare Ute. En 2015 cette nouvelle station d’épuration de la capitale polynésienne devrait traiter les eaux usées de 12 000 personnes.

Andrew Jacobs, l’ambassadeur de l’Europe dans le Pacifique a rappelé que l’engagement de l’Union européenne, via le FED, pour l’amélioration de l’assainissement en Polynésie française a démarré dès 1997. Depuis cette date, le FED a fourni des subventions pour la réalisation de réseaux d’assainissement à Punaauia, Moorea, Bora Bora et désormais Papeete. Au total, en 15 ans, l’Union européenne a engagé 37 millions d’euros (4,4 milliards de Fcfp) d’investissement en Polynésie française sur ces actions de création de réseaux d’assainissement modernes. «C’est un domaine clé pour la Polynésie car son développement s’appuie sur son patrimoine naturel et la préservation de son environnement» précisait Andrew Jacobs, ce vendredi après-midi. Selon lui, ce qui a été entrepris à Papeete, en plein centre ville, peut être présenté comme «un modèle, un exemple pour d’autres pays du Pacifique».

Michel Buillard, maire de Papeete a rappelé qu'une première phase d'installation d'un réseau collectif d'eaux usées avait été mené en 2012 et 2013 pour équiper en tuyaux le secteur du centre ville qui va de Vaima à Fare Ute. Des travaux qui ont été principalement menés de nuit. Par ailleurs, autour de l'Hôtel de Ville et du marché de Papeete, 188 immeubles sont déjà raccordés à une station d'épuration collective. "Tous paient la redevance d'assainissement, l'opération peut se rentabiliser comme ça" précise-t-il. L'installation d'un réseau collectif d'assainissement contraint les propriétaires d'immeubles à s'y raccorder et à payer pour ce raccordement.

L'installation d'un réseau d'assainissement collectif à Papeete répond à une exigence de qualité environnementale car les stations privées qui existaient jusqu'alors ne fonctionnaient que très partiellement, "dans des conditions pas très saines" détaillait Michel Buillard. En 2015 quand le réseau sera achevé tout le centre ville de Papeete sera raccordé à un assainissement collectif. Il n'est pas prévu pour l'instant de raccorder les quartiers périphériques de la capitale polynésienne.

En Polynésie française les enveloppes de subvention disponibles au titre du 10e FED (2008-2013) s’achèvent ainsi avec la signature de cette ultime convention. Sur cette période la Polynésie française a obtenu près de 4 milliards de Fcfp de l’Union européenne. Toutefois en raison de retard dans le montage des dossiers, les conventions de subvention de ce 10e FED n’ont été signées que très tardivement, essentiellement au cours de l’année 2013. Ainsi les effets de ce 10e FED vont encore durer au moins trois ans en Polynésie française. Quant au 11e FED (2014-2020), les discussions démarreront d’abord entre le Pays et l’Union européenne sur les secteurs à prioriser. On devrait connaitre dans le courant du premier semestre 2014 quels en seront les secteurs d’intervention.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 22 Novembre 2013 à 15:45 | Lu 1291 fois