Fonction publique communale : Geros à Paris pour négocier un report


Anthony Geros, vice président du gouvernement Temaru
Le vice-président Anthony Geros doit rencontrer le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, à Paris, mardi 31 juillet. Il sera notamment question d'une demande de report au 31 décembre 2012, de la date d'entrée en vigueur des arrêtés du Haut Commissaire relatif à l'application du statut unique des agents municipaux.

Les 48 communes de Polynésie française demeurent sous la menace d’une grève générale des agents à compter de mardi 31 juillet, 0 heure, à l’appel d’une intersyndicale rassemblant CSTP-FO, O oe to oe rima, CSIP et Otahi, quatre des 5 principaux syndicats de salariés.

Plusieurs rencontres de négociation sont engagées lundi 30 juillet entre représentants de salariés et employeurs municipaux, notamment à Mahina, Moorea et Punaauia, à 14 heures. Cependant, compte tenu de l'incapacité des tavana à remédier au fond du problème, il semble que la grève des agents municipaux soit difficile à éviter, dès mardi.

En cause les 37 arrêtés du Haut Commissaire, publiés le 12 juillet dernier et applicables au 1er août 2012, qui imposent la mise en place jugée brutale, à compter de cette date, du Statut de la Fonction publique communale.

Les partenaires sociaux demandent notamment la révision des articles 9, 73 et 75 de l’ordonnance n° 2005-10 du 4 janvier 2005 portant statut général des fonctionnaires des communes et des groupements de communes de la Polynésie française. Cela ne pourra avoir lieu que dans le cadre d'un processus parlementaire.

Lire aussi : Menace de grève dans les 48 communes de Polynésie

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 30 Juillet 2012 à 11:49 | Lu 1552 fois