Foire agricole : les bienfaits de la terre sont à portée de la main


Oscar Temaru, le président de Polynésie française avec Henri Tauraa, Président de la Chambre d'agriculture et Kalani Teixeira, ministre de l'Agriculture de Polynésie.
Sur le thème des bienfaits de la terre, la foire agricole 2012 de Polynésie a ouvert ses portes au public, ce jeudi 27 septembre à Faa’a sur le site de Motu Ovini Vaitupa. Comme chaque année, c’est un immense jardin qui s’installe sur le site pour 11 jours avec les produits maraîchers et vivriers venus de tout Tahiti et des archipels, ainsi qu’une ferme temporaire avec les animaux traditionnels de la basse-cour et de l’élevage. Avec 320 exposants : 137 horticulteurs, 90 agriculteurs, 12 éleveurs, 6 pêcheurs lagonaires, 36 artisans, 2 transformateurs, 3 ahima’a, 19 restaurateurs et 15 commerçants, cette foire agricole propose aussi le concours agricole général sur 64 produits différents. Au moins 100 000 visiteurs viendront à la rencontre des métiers de la terre durant ces 11 jours, l’occasion pour les agriculteurs de mettre en avant leurs savoir-faire, et, aux visiteurs de (re) découvrir et de goûter les produits locaux, d’acheter des plants ou de l’artisanat.

Ce jeudi matin, pour l’inauguration officielle, le président du Pays, Oscar Temaru, a prononcé un long discours en tahitien avant d’être interrompu par une panne de micro ! Avant lui, Yvette Temauri, présidente de la fédération Hei Tini Rau, organisatrice de la foire agricole, venait de lui demander que ce site de Motu Ovini Vaitupa «puisse être dédié de façon permanente aux agriculteurs afin de disposer d’un lieu d’exposition et de vente, proche des zones urbaines, ce qui procurerait aux familles de producteurs un revenu régulier et sans intermédiaire». Sylvain Rousselle, secrétaire général adjoint du haut-commissariat rappelait que l’Etat et le Pays, travaillent étroitement sur le développement de l’agriculture polynésienne avec en vue, la volonté de réduire significativement les importations de produits alimentaires et agro-alimentaires qui pèsent pour 30 milliards de Fcfp chaque année et qui représentent le premier poste des importations du territoire. Une aberration quand on sait que la Polynésie est une terre d’abondance. En avril 2012, grâce à un appui technique de l’Etat, des experts sont venus «tracer les possibilités de l’agriculture en Polynésie française», «ces rapports sont de bons outils d’aide à la décision». La délégation officielle s’est ensuite promenée dans les allées de la foire agricole, Oscar Temaru, satisfait d’avoir réussi à faire venir sur le site, des touristes fraîchement débarqués du bateau de croisière Dawn Princess en escale à Papeete ce jeudi. «Partout où je suis allé, aux Cooks ou à Hawaii, hôteliers et agriculteurs travaillent ensemble. Les touristes ont là la possibilité de goûter les produits du pays et regardez, ils sont tout heureux d’être là» déclarait le président du Pays. Tourisme et secteur primaire, les deux axes du développement de la Polynésie, c’est ce qu’il annonçait jeudi dernier dans son discours en ouverture de la session budgétaire 2012.

Oscar Temaru avec des croisièristes du Dawn Princess.


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 27 Septembre 2012 à 14:34 | Lu 1108 fois