Focus – Georges Richmond : « Je veux battre mon record au Marathon »

On ne présente plus Georges Richmond, l’homme qui a été très longtemps le n°1 de la course à pied sur moyenne et longue distance en Polynésie. Il a levé le pied progressivement depuis qu’il a passé le cap des 50 ans et se fait plus discret, choisissant ses courses. Il s’est octroyé une belle 2e place lors du dernier marathon de Moorea, le 4 juin dernier, une course qu’il a remporté maintes fois.


Georges Richmond, 2e lors du dernier marathon de Moorea
Même si le trentenaire Cédric Wane est devenu le nouveau n°1, Georges Richmond n’a pas encore raccroché. Il travaille toujours à la direction de la jeunesse et des sports et vient de se lancer un nouveau défi : réussir à courir un marathon de 42 km en moins de 2H30. Il tentera de battre ce record en décembre prochain, à Hawai’i. SB

Georges Richmond n'a pas encore raccroché et se lance de nouveaux défis
Georges Richmond en interview :
 
Depuis quand fais-tu de l’athlétisme ?
 
« Avant je faisais un peu de tout, j’ai fait du va’a et du triathlon. J’ai commencé le sport vraiment à Moruroa, en 1983. Là bas, il n’y avait que des hommes et le seul loisir c’était le sport. Les légionnaires étaient là aussi, ils couraient tous les jours, ils faisaient des compétitions. Ça m’a donné envie d’en faire aussi. Je me suis perfectionné dans le triathlon vers l’âge de 20 ans. »
 
« Ce n’est qu’après que je me suis spécialisé dans la course à pied. J’étais l’un des meilleurs de Polynésie. J’ai fait pas mal de déplacements à l’extérieur. J’ai représenté Tahiti plusieurs fois. Tout est venue de ma rencontre avec le président de la fédération d’athlétisme qui me voyait courir. Il a vu que je courais bien. Il m’a proposé de faire de la course à pied à Fidji. C’est comme ça que j’ai commencé. »
 
Quelle est ta plus grande victoire ?
 
« Selon moi, ma plus grande victoire, ça a été mes premiers Jeux du Pacifique Sud en 1995. C’est une de mes plus grandes victoires, j’avais ramené trois médailles d’or en 5000mètres, 10 000 mètres et au marathon. Je concourais avec de grands champions quand je faisais des compétitions internationales. C’est grâce à ça que j’ai battu le record de Polynésie. »
 
Pourquoi tu continues à courir ?
 
« C’est mon don, j’adore courir. Quand je ne cours pas pendant une semaine, je ne me sens pas bien. Des que je mets mes baskets, je retrouve mes sensations. J’ai bientôt 52 ans et je sens que j’ai encore du punch. Je peux encore chatouiller les jeunes. »
 
Quels sont tes projets ?
 
« J’entre dans la cinquantaine, je sens une petite baisse de mes performances mais j’ai parlé avec mon coach, je lui ai dit que j’aimerais faire le marathon de Hawai’i en décembre. Je ne suis jamais parti là bas. Je vais reprendre les entraînements tout doucement pour me préparer pour Honolulu. Je vais y aller pour me faire plaisir, ça me permettra de découvrir la beauté du pays pendant la course. Mais c’est aussi un challenge, je n’ai jamais fait de marathon en moins de 2h30. Je veux battre ce record. C’est possible. »
 
Un message spécial ?
 
« Je tiens à remercier ma grande fille qui est à Ua Pou avec mon petit fils et la famille Damien-Tevinino, parce qu’elle me soutient dans mes courses. Avec ma famille, ils sont toujours derrière moi ils me donnent de l’énergie. Un grand merci également à mon coach Steeve Raoulx et à tous mes collègues du service de la direction de la jeunesse et des sports. Pour finir,  je recherche aussi un sponsor pour me soutenir dans mes futurs projets sportifs. » Propos recueillis par Pure Nena / Sport Tahiti

Rédigé par Pure Nena - Sport Tahiti le Lundi 27 Juin 2016 à 13:20 | Lu 959 fois