Flosse accuse les banques locales de "vol autorisé"


PAPEETE, jeudi 6 février 2014 – Le président du Pays a vivement critiqué la cherté des tarifs bancaires pratiqués en Polynésie, accusant les établissement bancaires locaux de "vol autorisé", dans la matinée en marge de la présentation du plan de relance de l’économie par la commande publique.

"Les banques ne nous aident pas du tout", a-t-il déclaré. "Malheureusement elles ne sont pas de la compétence du Pays (…) mais de l’Etat. Le haut-commissaire nous a dit qu’il avait demandé aux banquiers de diminuer le montant des services : lorsqu’on vous donne un coup de fil il faut payer ; lorsqu’ils vous écrivent une lettre c’est payant ; lorsque vous allez retirer 1000 francs en espèces vous payez 500 francs de commission… enfin… ça c’est du vol autorisé".

Gaston Flosse a trouvé "dommage" que "tout ce qui concerne les banques échappe aux compétences territoriales". "Le gouvernement n’a aucune autorité sur les banques", a-t-il ouvertement regretté : "ils peuvent vous imposer les taux qu’ils veulent, imposer les commissions qu’ils veulent, faire payer les services qu’ils veulent : nous ne pouvons rien faire. Seul l’Etat peut intervenir (…) et nous n’y pouvons rien. (…) Le Pays devrait avoir son mot à dire là-dessus et regarder de plus près, peut-être fixer ces tarifs-là. Aujourd’hui, ils sont libres de faire payer à la population le prix qu’ils veulent, comme ils veulent".

L’Assemblée nationale a adopté le 15 novembre dernier, la loi sur la régulation économique outre-mer. Le texte prévoit notamment un ajustement des tarifs des établissements bancaires, pour les services de base, à ceux pratiqués en moyenne dans l'Hexagone par leur groupe.

"Nous en avons parlé avec le haut-commissaire", a indiqué le chef du gouvernement à propos de ce texte. "Il a demandé aux banques de revoir ces tarifs-là. Je ne l’ai pas revu depuis. Mais je suis sûr qu’il interviendra auprès des banques".

Rédigé par JPV le Jeudi 6 Février 2014 à 16:55 | Lu 4856 fois