Fleur Australe : bientôt le départ après 7 mois en Polynésie


L’aventure en Polynésie touche à sa fin pour le Fleur Australe, le voilier du navigateur Philippe Poupon. Accompagné de sa femme, Géraldine Danon, et de leurs quatre enfants, le vainqueur de la Route du Rhum et de la Solitaire du Figaro vit depuis plus d’un an une aventure exceptionnelle : une traversée du Nord au Sud, entre l’Alaska et le Pôle Sud, dont la Polynésie aura constitué une étape exceptionnelle par sa durée : plus de 7 mois.

« Ça a été une très belle navigation : nous avons fait tous les archipels, nous avons été jusque dans les îles les plus reculées comme Rapa aux Australes, Maupiti…On a sillonné toutes la Polynésie qui est très riche, et qui a un peuple accueillant, avec toujours un sourire sur le visage…c’est un bonheur de naviguer ici », confie Philippe Poupon, invité par le Haut-commissariat à raconter son périple. Sans hésiter, les Poupon livrent aux médias les photos de leur bonheur, mais ils insistent : l'aventure Fleur Australes, ce ne sont pas que des vacances. « Déjà un bateau c’est beaucoup de travail. C’est un outil de travail, pour sillonner les mers, et prendre le poul de la planète », explique le couple, très sensibilisé aux changements environnementaux.


A travers son site internet, www.fleuraustrale.fr, ses chroniques hebdomadaires sur Europe 1 et un livre qu’elle prépare et qui devrait sortir en fin d’année, sa femme, Géraldine Danon, se fait le porte-parole de ceux qui se battent pour la préservation de l'environnement: L’IFREMER, l’association Te Mana o te Moana... Grâce à elle, on découvre notamment les études en cours à Hao, où un « courantomètre » a été installées dans les passes. Si les données recueillies sont favorables, des hydroliennes pourraient être installées dans ces passes, un petit pas en avant de plus vers l’indépendance énergétique des îles polynésiennes. « A notre petit niveau, humblement, nous essayons de mettre ces scientifiques dans la lumière », explique Géraldine.

La famille Poupon abandonne quelques mois le Fleur Australe, le temps d’un saut de puce à Paris. En juillet, ces navigateurs mettront le cap vers la Nouvelle-Calédonie, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Direction ensuite l’Antarctique. Le périple prendra fin à la Réunion, en 2013. Le projet Fleur Australe a été labélisé par le Club des Explorateurs du Grenelle de la Mer, au même titre que le PlanetSolar, qui nous avait rendu visite il y a quelques semaines.


Rédigé par F K le Mardi 12 Avril 2011 à 16:06 | Lu 1887 fois