Fleur Australe: Philippe Poupon et Géraldine Danon ont repris le large


Il étaient arrivés en Polynésie en août dernier et à Tahiti le 17 novembre 2010 dans le cadre d' une mission environnementale menée sous l'égide de GDF-SUEZ. Ils, se sont Philippe Poupon, célèbre navigateur, sa compagne, Géraldine Danon, comédienne et leurs 4 enfants.
" Il s'agit de "prendre le pouls de la planète" et d'alerter sur le réchauffement climatique" expliquait alors Philippe Poupon. Sur son voilier "Fleur Australe", il a prévu de parcourir tout le Pacifique jusque mars 2012 pour "raconter la terre et ce qui se passe aujourd'hui dans les changements climatiques", déclare-t-il. S’appuyant sur l’observation de l’océan et des littoraux, leur mission constitue un véritable témoignage en temps réel de la santé de notre planète.

Depuis leur arrivée en Polynésie, Ils ont été accompagnés par EDT (Electricité de tahiti, filiale locale du groupe) qui leur a offert un soutien logistique et humain. Cela leur a permis de définir un programme détaillé de visites et de rencontres en cohérence avec leurs objectifs, des îles Marquises à tahiti, en passant par les îles gambier, les tuamotu ou les îles australes.


Un intérêt particulier porté à la gestion des ressources naturelles dans les territoires visités

Au cours de ce premier chapitre de l’expédition, Philippe Poupon et Géraldine Danon ont pu constater qu’un grand nombre d’actions étaient déjà entreprises dans les territoires traversés Pour leur offrir des solutions durables de développement. ces actions concernent aussi bien l’approvisionnement en énergie que l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles ou bien encore le recyclage (traitement de l’eau et des déchets).
Par exemple, électricité de tahiti (Edt), filiale de gdf SuEZ en polynésie française, travaille avec les autorités locales afin d’aider à la mise en oeuvre de politiques de l’énergie utiles à son avenir. plusieurs programmes spécifiques sont développés sur l’axe protection de l’environnement notamment avec la démarche qualité Sécurité Environnement développée par le groupe depuis plusieurs années. ainsi, la production d’énergie hydroélectrique représente plus de 25% en polynésie française et plus de 30% sur tahiti. paralèllement, le développement des énergies renouvelables s’amplifie : réalisation d’installations photovoltaïques au siège d’Edt et sur l’île de Mataiva, amélioration de l’aménagement existant d’hydroélectricité à nuku hiva (îles Marquises), étude du potentiel éolien de la polynésie française, mise en place d’une politique de communication axée sur les économies d’énergie, etc.

Un fort impact médiatique

L'expédition fleur australe a bénéficié d'un fort soutien médiatique apportant une dimension capable de fédérer un très fort impact en terme promotionnel
Quelques exemples de communication à l'internationale sur l'expédition Fleur Australe :

Site fleur australe : http://www.fleuraustrale.fr

PARIS MATCH N° 3240 du 23 au 29 juin 2011 – 8 pages de Promotion de la Polynésie par Philippe POUPON et Géraldine DANON

Sujet hebdomadaires en direct toute les semaines sur Europe 1 depuis le début de l'expédition.
Possibilité d’écouter via : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Fleur-australe/

Expositions sur l'expédition, Diffusions de films prévus sur quelles chaines,
Sortie du 2ème livre de Géraldine et autres actions

Consulter le dossier de presse intégral
Le dossier de presse est disponible en téléchargement

Brochure Fleur Australe (juillet 2011) - VF.pdf  (3.6 Mo)


"Nana, Fleur australe!"

Ils ont quitté Tahiti ce mardi matin à la Marina Taina, ils feront escale à Raiatea et à Maupiti pour observer les raies manta, puis quitteront les eaux de la Polynésie française pour se diriger vers les îles Tonga le 25 juillet. Ils rejoindront ensuite la Nouvelle Calédonie le 25 Août après quelques escales à Vanuatu, Tana et les îles de la loyauté.
A partir du 15 septembre leur épopée les emmènera vers l'Australie puis la Nouvelle-Zélande ou ils resteront deux mois avant de gagner la péninsule antartique et rejoindre les côtes de la Pentagonie. Leur retour en France est prévu aux environ du 15 avril 2012.

Souhaitons "Bon vent! " à l'équipage! NANA!

Rédigé par () le Mardi 12 Juillet 2011 à 13:46 | Lu 2661 fois