‘Fit’n Bootcamp’ – du ‘fitness militaire’ pour le fun : succès de la première édition


'Rambo' et Christian Wang sang
TIPAERUI, le 15 novembre 2014. Il y a eu une belle affluence au stade Willy Bambridge samedi à partir de 15H pour la première édition de ce ‘Fit’n Bootcamp’. L’ambiance ‘treillis militaire’ et ‘peintures de guerre’ était là juste pour le fun, avec une sono à fond alternant avec Tepa Teuru des Hiro’s et son humour subtile et cinglant, donnant le sourire malgré l’effort.
 
Des ateliers d’exercices physiques étaient proposés pour différents niveaux, cela a été la formule gagnante pour les organisateurs qui ont réussi à mobiliser des participants de tous âges. Le ‘team Nahiti’ de Arue, et ses colosses spécialistes des marathons fitness, était également de la partie.
 
Le stade Willy Bambridge de Tipaerui, avec son revêtement synthétique et ses mini billes de caoutchouc, a semblé être idéal pour ce genre de manifestation lors de laquelle il a fallu courir, ramper, sauter en utilisant parfois des accessoires comme des pneus, des obstacles, des cordes…Le maître mot était la ‘solidarité’, les ateliers se faisaient en groupe, en trio ou en binôme, ce qui poussait les participants à s’entraider, à s’attendre parfois, favorisant ainsi le dépassement de soi.

Mata Ganahoa, directrice de la jeunesse et des sports à la mairie de Papeete :
 
Qu’est ce qui vous a amené à organiser ce type d’événement ?
 
« C’est dans la prolongation de ce que la commune a engagé depuis août 2014, puisqu’on a installé des structures ‘work out’ au stade Bambridge, on doit d’ailleurs en installer également dans les autres quartiers. C’est une pratique qui est très ‘tendance’, qui est appréciée par les jeunes. La municipalité a souhaité organiser un événement sportif de ce genre là, qui puisse toucher aussi bien les enfants, les adultes et les jeunes. Le ‘bootcamp’, le fitness de plein air, c’est dans l’air du temps. »
 
Vous êtes satisfaits ?
 
« Pour une première édition, oui, nous sommes satisfaits, on a eu 260 inscrits qui ont participé réellement aux différents ateliers, on a eu également 80 enfants inscrits en ‘kid fit’, on avait également des ateliers pour les débutants, ceux qui découvraient le ‘bootcamp’. Pour les champions, on avait des ateliers spécifiques. Tout le monde a pu être servi. »
 
Quelques mots sur les ‘coachs’ ?
 
« On a fait appel à des coachs professionnels comme Christian Wang sang, ils ont été 7 au total à participer à l’événement. Le bootcamp est inspiré des entraînements militaires, - juste inspiré ! -, il fallait donc des ‘sergents-chefs’, sous la houlette des coachs. Les ateliers ont proposés de l’initiation, de la découverte et des ateliers pour les confirmés. »
 
Le stade Bambridge est devenu le rendez-vous incontournable du sport ‘libre’ à Papeete ?
 
« C’était une volonté du maire de Papeete que Bambridge soit accessible à tous, il ne souhaitait pas que cela soit privatisé par des clubs, il voulait que cela soit populaire. C’est d’ailleurs ouvert tous les jours, même le week end à partir de 5H du matin jusqu’à 20H. De temps à autre seulement cela sert à des évènements de ce type là. La surface s’y prête, le cadre s’y prête, c’est idéal pour pouvoir accueillir des évènements sportifs de ce type là. » SB


Rédigé par SB le Lundi 17 Novembre 2014 à 13:00 | Lu 788 fois