Financement du RST : Jean-Paul Tuaiva annonce sur Twitter le retour de l'Etat


PAPEETE, le 13 septembre 2014 - Ce matin le député polynésien Jean-Paul Tuaiva a annoncé sur Twitter le retour de l'Etat au financement du RST (le nouveau nom du RSPF).

Le député est ce week-end dans l'avion qui le ramène de Paris, et il arrive au fenua avec une excellente nouvelle pour le Pays, notre système de santé et les 80 000 bénéficiaires du RST : "Scoop ! Je viens de recevoir un courrier des ministres Touraine et Georges Pau Langevin engageant le retour de l'état dans notre RSPF" a-t-il déclaré sur le site de micro-blogging Twitter ce samedi matin.

Il a complété ce message avec cette déclaration : "Une tres bonne nouvelle pour le FENUA et pour nos 80000 ressortissants RST nous allons poursuivre nos travaux sur les modalités de retour."

Le site Twitter est très populaire en Europe et aux Etats-Unis, surtout dans la presse et le milieu politique, mais est plus confidentiel en Polynésie. Les messages y sont limités à seulement 140 caractères, ce qui explique la brièveté de ces déclarations. Nous vous tiendrons au courant des nouvelles informations qui arriveront ce week-end.

On se souvient que le RST est fortement déficitaire, ce qui avait conduit à voter en urgence une rallonge de 2 milliards de francs cfp et une réforme controversée cet été. L'appel à la solidarité nationale et à une participation de l'Etat au financement de ce régime de solidarité avait été encore répété par Manolita Ly, ministre de la Santé dans le gouvernement Gaston Flosse, fin aout. C'est aussi une condition du maintien ou même de l'amélioration de la bonne note du Pays sur les marchés financiers internationaux.

Il semble donc que cet appel ait été entendu par Paris. Cette annonce tombe quelques heures après l'élection d'Edouard Fritch comme Président de la Polynésie française à la place de Gaston Flosse, inéligible. Un très beau cadeau de bienvenue.

Le Haut-commissariat, en période de réserve, ne peut pas s'exprimer sur le sujet officiellement. Il confirme simplement que des courriers allant dans le sens des tweets du député ont bien été envoyés par le gouvernement français.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 13 Septembre 2014 à 12:59 | Lu 3006 fois