Fin de la grève des praticiens hospitaliers : le protocole de sortie de conflit signé


La situation va redevenir normale dans les hôpitaux de Polynésie française.
PAPEETE, mardi 26 mars 2013. Le protocole d'accord marquant la fin de la grève des praticiens hospitaliers a été signé ce mardi en milieu de matinée. Le conflit sur la reconnaissance de l'ancienneté de la carrière de ces médecins lors de leur titularisation au sein de la fonction publique territoriale avait trouvé une issue favorable lors de l'unique rencontre de négociation qui s'est tenue lundi après-midi au ministère de la fonction publique entre le Syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française (SPHPF) et divers ministres. Etaient présents le ministre de la fonction publique Pierre Frébault, le ministre de la santé Charles Tetaria et le vice-président Antony Géros. Une rencontre que le SPHPF avait pu obtenir le matin même après avoir manifesté devant les grilles de la présidence de Polynésie française.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi après-midi
par le ministère de la santé, il est précisé que cette réunion "a permis au syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française de prendre acte des réponses apportées à leurs revendications par le vice-président et les ministres en charge de la santé et de la fonction publique. Un protocole de fin de conflit a donc été signé le mardi 26 mars à 10h30 mettant fin à la grève des praticiens hospitaliers. S’agissant de la situation de l’oncologue et de la pneumologue, un avis sera demandé au Tribunal administratif de la Polynésie française sur la prise en compte des services effectués hors du territoire français par ces deux praticiens hospitaliers. Dans l’attente, il sera proposé à ces deux praticiens hospitaliers d’être maintenus en fonction en qualité d’agent non titulaire avec maintien de leur traitement actuel".

La solution d'une saisine en urgence de l'avis du tribunal administratif
pour savoir si la reprise d'ancienneté de services effectués dans des hôpitaux publics hors de France (mais au sein de l'Union européenne) a permis de désamorcer le conflit qui durait depuis une semaine. Mais les praticiens hospitaliers ont demandé également que soit menée en Polynésie française une évolution des statuts en cours aujourd'hui. "Une étude sur l’harmonisation des dispositions relatives à la reprise d’ancienneté du statut des praticiens hospitaliers de Polynésie française avec les dispositions du statut des praticiens hospitaliers métropolitains sera mise en œuvre" précise le communiqué de presse du ministère de la santé.

Communiqué MSS - MEF fin de la grève des praticiens hospitaliers de PF v2.doc  (39.5 Ko)


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 26 Mars 2013 à 16:34 | Lu 950 fois