Filariose : derniers jours pour prendre sa Notézine


L’édition 2012 de la campagne de distribution de Notézine est sur le point de s’achever.
D’abord dans les établissements scolaires, puis dans les quartiers grâce au passage des ambassadeurs à domicile, les comprimés seront distribués gratuitement, cette semaine, dans les dispensaires (du 26 au 30 mars) et les pharmacies (du 27 au 30 mars). Mardi 27 mars des stands sont mis en place dans les lieux publics.

La P.O.D 2012, campagne de traitement massif de la filariose en Polynésie française, a été programmée du 13 février au 1er avril 2012. Comme chaque année depuis 2010, et sur recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le principe de diffusion du traitement à la Notézine dans la population est la Prise Observée Directe (P.O.D).
Cette année, près de 230.000 doses doivent ainsi être distribuées dans les cinq archipels de Polynésie française, pour une campagne dont le coût est estimé à près de 21 millions FCP financés par le Contrat de projet (18 millions FCP) en partenariat avec le Pays (3 millions FCP), sur fonds propre du Département de programmes de prévention de la Direction de la Santé.

Le principal moyen de lutte contre la filariose lymphatique est en effet l’administration annuelle de masse dans la population de Dyéthylcarbamazine (commercialisée sous le nom de Notézine) et d’Albendazole. La Notézine est un médicament actif sur les microfilaires et à moindre degré sur les macrofilaires, avec une rémanence allant de quelques semaines à quelques mois selon les personnes traitées. Ce médicament est distribué sous forme de comprimés ronds dosés à 100 mg. La dose administrée varie de 1 à 3 comprimés selon le poids des individus.

En Polynésie française, la dernière enquête d'infection à la filariose, en 2008, a révélé que plus de 11% de la population du Pays est touchée par la maladie. La forme la plus spectaculaire de cette maladie, l’éléphantiasis, ne survient qu’après plusieurs années. On estime que près de 1.000 personnes sont atteinte d’éléphantiasis sur le territoire.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 26 Mars 2012 à 12:48 | Lu 2069 fois