Filariose: Une personne sur 10 est infectée


Lancement d' un traitement de masse jusqu’ au 1er avril 2012

La Direction de la santé a organisé ce lundi une présentation de la campagne POD 2012 en présence du Ministre de la santé
La P.O.D 2012, campagne de traitement massif de la filariose en Polynésie française, est programmée du 13 février au 1er avril 2012. Comme chaque année depuis 2010, et sur recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le principe de diffusion du traitement à la Notézine dans la population est la Prise Observée Directe (P.O.D). Cette année, près de 230.000 doses doivent ainsi être distribuées dans les cinq archipels de Polynésie française, pour une campagne dont le coût est estimé à près de 21 millions FCP financés par le Contrat de projet (18 millions FCP) en partenariat avec le Pays (3 millions FCP), sur fonds propre du Département de programmes de prévention de la Direction de la Santé.


Traitement de masse

« On espère parvenir aux 90% de couverture (de la population cible : ndlr), cette année, avec la participation de tous les intervenants », explique le ministre de la Santé, Charles Tetaria. Le principal moyen de lutte contre la filariose lymphatique est en effet l’administration annuelle de masse dans la population de Dyéthylcarbamazine (commercialisée sous le nom de Notézine) et d’Albendazole. La Notézine est un médicament actif sur les microfilaires et à moindre degré sur les macrofilaires, avec une rémanence allant de quelques semaines à quelques mois selon les personnes traitées. Ce médicament est distribué sous forme de comprimés ronds dosés à 100 mg. La dose administrée varie de 1 à 3 comprimés selon le poids des individus. Lors de la dernière campagne de traitement annuel, en mai 2011, 226.957 doses ont été distribuées et avalées sous supervision dont 99.633 doses à domicile avec une couverture de 84% de la population générale et 87% de la population cible (hors femme enceintes, enfants de moins de 2 ans et personnes gravement malades notamment).
« Le principe », souligne Dr Jean-Marc Segalin, responsable du Bureau des Programmes de Pathologies Infectieuses, à la Direction de la Santé, « est de tuer, dans un temps donné, le maximum de microfilaires afin de diminuer le réservoir infectieux, de manière à freiner la transmission de la maladie. La rémanence est limitée, c’est pour cela qu’il est important d’organiser ces campagnes régulièrement. Nous avons à faire face à un moustique (Aedes polunesiensis : ndlr) particulièrement virulent et efficace. On sait d’expérience que si l’on arrête les campagnes de traitement, on observera rapidement une progression de la filariose ».

Extrait BISES POD 2011.pdf  (263.97 Ko)


1 personne sur 10

On estime qu’en Polynésie française près de 1.000 personnes sont atteinte d’éléphantiasis
La dernière évaluation chargée de mesurer l'état de santé de la population de Polynésie française vis-à-vis de l’infection par la Filariose Lymphatique a été menée en 2008 et révèle que plus de 11% de la population du Pays est touchée par la maladie. Les personnes infectées par la Filariose restent généralement asymptomatiques pendant longtemps. La forme la plus spectaculaire de cette maladie, l’éléphantiasis, ne survient qu’après plusieurs années. On estime qu’en Polynésie française près de 1.000 personnes sont atteinte d’éléphantiasis.
La prochaine évaluation ciblée de l’état d’exposition de la population du Pays à la filariose sera menée dans le courant du mois de novembre 2012, sur divers échantillons représentatifs statistiquement. « L’objectif est de parvenir à mois de 1% de porteurs de la maladie », précise le Dr Segalin, « C’est le seuil épidémiologique en deçà duquel on considère que la maladie est éradiquée ».




BEH Filariose Décembre 2009.pdf  (1.26 Mo)


POD 2012 : les dates à retenir

Du 13 février au 9 mars : Distribution en milieu scolaire
Du 12 au 23 mars : Distribution à domicile par les ambassadeurs de la lutte contre la filariose (îles des la Société)
Du 26 au 31 mars : Distribution dans les pharmacies et lieux de soins
Journée Filariose, le 27 mars : stands d’information dans les lieux publics
Du 27 mars au 1er avril : Distribution dans les dispensaires
En savoir plus: cliquez ICI


Rédigé par J-P V le Lundi 13 Février 2012 à 17:15 | Lu 3688 fois