Fifo : le jury lance un cri d’appel


PAPEETE, le 8 février 2019 - La compétition du festival international du film océanien vient de se terminer. Les prix, attribués, viennent d’être révélés au public. Le jury a décerné le Grand prix Fifo – France Télévisions à Anote’s Ark, qui raconte comment une population et ses dirigeants peuvent se préparer à quitter leur terre ancestrale disparaissant sous l'eau qui monte. Le public, lui, a choisi Patutiki, l’art du tatouage des îles marquises.

Le voile a été levé au Grand théâtre de la Maison de la culture ce vendredi soir. Les récompenses ont été données aux films primés.
 

Le Grand prix Fifo-France Télévisions revient à Anote’s Ark de Matthieu Rytz.

Que se passe-t-il quand votre pays est grignoté par la mer ? La question se pose aux Kiribati, des îles coralliennes du Pacifique à la forte densité démographique sur des terres exigües qui semblent amenées à disparaître d’ici quelques décennies à la suite de la montée des océans et du changement climatique. Anote’s Ark raconte comment une population et ses dirigeants peuvent se préparer à émigrer dans la dignité.

Pour le président du jury a indiqué : "J’espère que cela permettra une prise de conscience de l’urgence d’agir. Plus personne ne doit pouvoir dire demain : je ne savais pas’."

Matthieu Rytz étant absent, un représentant a récupéré la récompense et le trophée.

Le prix du public revient au film Patutiki, l'art du tatouages des îles Marquises d'Heretu Tetahiotupa et Christophe Cordier.

Les prix spéciaux du jury ont été attribués à Island of the Hungry Ghosts de Gabrielle Brady, Gurrumul de Paul Damien Williams et Au Nom du père, du fils et des esprits d’Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent.



Le public, appelé à voter pour son court-métrage de fiction et son court documentaire préférés (les films ont été projetés lors de deux soirées en début de festival), a distingué : Undiscovered Country de Tyson Mowarin et Aprila de Rohan Radheya.

Vaiora de Itia Prillard remporte le prix du marathon d'écriture. Huit scenarii "de qualité" étaient en lice. Celui de Vaiora avait "le plus qui a fait la différence". Elle verra son scénario tourné dans l'année.




Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 8 Février 2019 à 22:42 | Lu 3061 fois