Fidji s'impose dans le pacifique comme plateforme dédiée aux nouvelles technologies

Le Pacifique dispose désormais d’un nouvel outil pour lutter contre la fracture numérique et la tyrannie des distances : un nouveau centre régional inauguré cette semaine à l’Université du Pacifique à Fidji.


C’est un grand pas pour toute la région en matière de lutte contre la fracture numérique : un nouveau centre, dernier cri, dédié aux nouvelles technologies.
Financé par le Japon, pour près de vingt millions d’euros, il a été inauguré cette semaine par le Président fidjien.
Et alors que les réseaux de câbles tissent leur toile à travers le Pacifique, ce centre hébergé par l’Université régionale du Pacifique Sud aura justement pour vocation de donner vie à des concepts aussi abstraits que l’enseignement à distance… Et même d’héberger ceux qui voudraient monter leur propre entreprise spécialisée dans ce domaine, ce que les concepteurs du projet appellent un « incubateur » d’entreprises.
Et avec ses 360 ordinateurs et vingt serveurs désormais connectés et opérationnels, ce centre régional est aussi appelé à faire office de centre de téléconférence et de formation, pour tous les pays insulaires de la région.
Histoire aussi de tordre le cou à un mal qui touche tout particulièrement le Pacifique insulaire en tant que région : la tyrannie des distances.

Rédigé par Pad le Jeudi 8 Juillet 2010 à 09:42 | Lu 634 fois