Fidji: la reine Elizabeth disparait des billets et des pièces


SUVA, 2 mars 2011 (AFP) - Les îles Fidji vont remplacer le portrait de la reine Elizabeth d'Angleterre par des images de la faune et de la flore locales, sur les billets de banque et pièces de monnaie, a-t-on appris mercredi.

Le chef de l'armée Voreqe Bainimarama, qui a renversé en 2006 le gouvernement élu, a indiqué que le gouvernement avait accepté ses recommandations pour de nouvelles illustrations.

"Des images d'élements importants de la faune et de la flore des Fidji ont été choisis pour remplacer le portrait de Sa Majesté Elizabeth II", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les nouvelles pièces de monnaie seront mises en circulation en juin prochain.

Voreqe Bainimarama, qui occupe les postes de Premier ministre et de ministre des Finances, n'a donné aucune raison à ce changement.

La Grande-Bretagne avait soutenu la décision du Commonwealth de suspendre les îles Fidji en 2009, alors que le gouvernement de Bainimarama n'avait pas respecté sa promesse de restaurer la démocratie.

Les Fidji sont une ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1970. Elles ont continué d'imprimer le portrait de la reine sur les billets, comme d'autres anciennes colonies telles que l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada.

str-ns/fmp/ebe/lb

Rédigé par AFP le Mardi 1 Mars 2011 à 20:53 | Lu 912 fois