Tahiti Infos

Fidji: clôture du scrutin, le Premier ministre promet de respecter les résultats


Crédit SAEED KHAN / AFP
Crédit SAEED KHAN / AFP
Suva, Fidji | AFP | mercredi 13/12/2022 - L'actuel Premier ministre des Fidji s'est engagé mercredi à respecter le résultat des élections législatives, un scrutin qui pourrait mettre fin à ses seize années au pouvoir au profit d'un rival de longue date qui veut éloigner cette jeune démocratie de la Chine.

Le décompte final du scrutin, désormais clos, n'est pas attendu avant au moins deux jours, en raison de la comptabilisation des votes sur des îles reculées ainsi que d'un système de dépouillement complexe. Mais des estimations provisoires pourraient être communiquées plus tôt.

En quête d'un troisième mandat, l'actuel chef du gouvernement Frank Bainimarama, 68 ans, est arrivé au pouvoir après un coup d'Etat en 2006 mais a ensuite légitimé sa position en gagnant les élections de 2014 et 2018.

Son principal rival est Sitiveni Rabuka, 74 ans, un ancien chef militaire et ex-Premier ministre, surnommé "Rambo" après avoir organisé deux coups d'Etat en 1987. Il a dirigé le pays de 1992 à 1999.

Interrogé pour savoir s'il accepterait les résultats du scrutin alors qu'il votait à Suva, la capitale, Frank Bainimarama a répondu: "bien sûr". Il s'en est ensuite pris aux journalistes, leur suggérant de poser "de meilleures questions".

Pour sa part, M. Rabuka a déclaré qu'il reconnaîtrait sa défaite s'il était battu et que M. Bainimarama devrait faire de même.

"Je pense qu'il ne le fera pas. J'espère donc une avalanche de votes en notre faveur, de sorte que toute tentative de ce type devienne futile", a-t-il déclaré.

Pour Blake Johnson de l'Institut australien de stratégie politique, toute contestation des résultats sera probablement soumise aux tribunaux au lieu d'aboutir à un nouveau coup d'Etat. 

"Si Rabuka gagne, ce sera pour les Fidji le premier test de passation pacifique du pouvoir en près de deux déc0ennies", a-t-il dit mercredi à l'AFP.

Les Fidji ont connu deux scrutins démocratiques en 2014 et 2018 après 35 ans d'instabilité marqués par quatre coups d'Etat.

Le rôle de l'armée sera essentiel. Le commandant général Jone Kalouniwai a affirmé que ses forces "honoreront le processus démocratique en respectant le résultat".

Les résultats s'annoncent serrés, estiment les commentateurs, après une campagne entachée par des soupçons de corruption, des poursuites judiciaires et des menaces contre des journalistes.

"Regard vers le Nord"

M. Rabuka, qui est également un ex-international de rugby, avait indiqué que s'il était élu, son pays pourrait s'éloigner de la Chine. Il avait déclaré à la chaîne australienne SBS News qu'il était temps pour les Fidji de "réévaluer nos associations", excluant explicitement de suivre les îles Salomon en signant un pacte de sécurité avec Pékin.

Les Fidji se sont rapprochées de la Chine durant les mandats de M. Bainimarama qui a appliqué la politique dite de "regard vers le Nord" pour stabiliser l'économie, après les lourdes sanctions commerciales imposées à son pays par l'Australie et la Nouvelle-Zélande en représailles à son coup d'Etat de 2006.

L'économie des Fidji, qui comptent environ 900.000 habitants, dépend étroitement du tourisme qui a souffert de la pandémie de Covid-19.

Ces dernières années, M. Bainimarama a troqué son treillis pour des tenues colorées, devenant un ardent militant de la lutte contre le réchauffement climatique qui menace ce pays de faible altitude.

Les derniers jours de la campagne ont été marqués par un strict black-out médiatique, empêchant tout reportage sur l'élection pendant 48 heures avant l'ouverture du scrutin et jusqu'à la fermeture des bureaux de vote. 

Les panneaux d'affichage politique ont été enlevés et les publicités politiques interdites. Les bus à ciel ouvert caractéristiques de Suva diffusaient de la musique au lieu des spots de campagne omniprésents jusque-là. 

Il a également été interdit aux partis politiques d'attirer les électeurs en leur proposant du kava près des stands de campagne. Cette boisson amère, issue de la fermentation d'une racine, possède une grande signification culturelle et des propriétés légèrement stupéfiantes.

le Mercredi 14 Décembre 2022 à 04:56 | Lu 447 fois