Fibre optique/zones peu peuplées: Orange et Free cofinancent les réseaux


PARIS, 21 juillet 2011 (AFP) - France Télécom-Orange a signé jeudi avec Free (Iliad) un accord pour cofinancer les réseaux de fibre optique, pour l'internet à très haut débit, dans une soixantaine d’agglomérations situées dans des zones peu peuplées, et annoncé discuter activement avec d'autres opérateurs.

Cet accord intervient après la publication par Orange d'une "offre de gros" pour permettre l’accès par des opérateurs tiers à ses réseaux de fibre optique (FTTH) en dehors des zones densément peuplées, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Il porte à l'horizon 2020 sur 5 millions de foyers dans environ 1.300 communes, a pour sa part précisé Free dans un communiqué séparé.

L'accord signé avec Free porte sur "la soixantaine d’agglomérations dans lesquelles Orange a l’intention de démarrer les déploiements de la fibre en 2011 et 2012", a indiqué Orange.

"Cette offre et ce premier accord avec Free s’inscrivent dans la continuité de l’annonce du programme de déploiement Très Haut débit faite le 3 février 2011", en réponse à un appel du gouvernement aux opérateurs à chiffrer leurs projets d'investissements dans la fibre optique, poursuit Orange.

Ce programme, auquel France Télécom-Orange consacrera deux milliards d’euros d’ici 2015, vise à apporter la fibre optique dans 3.600 communes, qu'elles soient urbaines ou rurales, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020 (correspondant à 17 millions de logements), soit près de 60% des foyers français.

Ni Orange, ni Free n'ont précisé les modalités financières de l'accord, mais France Télécom a souligné que sa part serait prélevée sur le budget annoncé en février de deux milliards d'euros.

etr/but/phc

Rédigé par AF le Jeudi 21 Juillet 2011 à 06:19 | Lu 369 fois