Fête des mères : Le maire de Pirae a effectué le traditionnel tere oro’a mama


PIRAE, le 27 mai 2014. (COMMUNIQUE) Après avoir procédé à l’ouverture du bureau de vote de Pirae samedi dernier, le maire, Edouard FRITCH accompagné des élus se sont rendus dans les quartiers pour visiter les mama à l’occasion du Tere oro’a mama.

Pour rappel, le tere oro’a mama et papa est une manifestation qui intervient à l’occasion de la fête des mères et des pères. En effet, pour marquer cette fête, le maire va à la rencontre des personnes les plus âgées de la commune (75 ans et plus) en se présentant à leur domicile avec un présent pour les remercier et les honorer de tout leur investissement dans la vie locale communale, plus jeune.

Cette année, vingt mama étaient désignées, soit deux personnes âgées par secteurs. La visite a été coordonnée par Marie Madeleine MAO, 3è Adjointe au maire en charge des liens intergénérationnels avec l’aide des élus pour ce qui est du choix des personnes à visiter et de l’organisation des itinéraires.

Au fur et à mesure des éditions qui passent, il faut noter que pour ces générations, la visite du maire reste un moment privilégié et apprécié, de partage avec le premier magistrat de la commune et les élus. Les matahiapo et leurs familles se sentent chaque année honorés par ce moment solennel.

Tavana Edouard FRITCH après avoir salué le parcours des matahiapo s’est assuré à chaque rencontre de présenter son équipe qui l’accompagnait. Si les conditions et le cadre de vie des matahiapo de la commune sont très disparates, les élus ont surtout retenu que tous étaient généralement très entourés dans leurs foyers, de leurs enfants ou petits enfants qui n’hésitent pas à se relayer pour s’assurer du bien être de leurs anciens. Conscients de ne pouvoir tous les visiter, le maire et les élus sont heureux de pouvoir réitérer cette opération chaque année pour honorer et évoquer avec les personnes âgées de nombreux bons souvenirs ou les grands noms de Pirae. Mais pour les plus affûtés d’entre eux qui s’intéressent de près à l’actualité de la commune, ce moment privilégié est aussi la bonne occasion d’exprimer leur point de vue sur sa gestion et son développement.
Chaque visite s’est clôturée par la remise d’une lampe de chevet, un présent remis par Tavana au nom de la commune.

Dans la 2è semaine de juin, le maire et les élus se rendront à nouveau dans les foyers, cette fois pour le tere oro’a papa qui mettra à l’honneur vingt papas à l’occasion de leur fête.

Rédigé par Communiqué de la Ville de Pirae le Mardi 27 Mai 2014 à 13:23 | Lu 537 fois