Festival mondial de l'image sous-marine: Un projet aidé par l'APAC décroche la PALME D'OR

La Polynésie était à l'honneur à l'occasion du Palmarès qui a couronné le 37ème festival mondial de l'image sous-marine qui se tenait à Marseille cette semaine: la palme d'or a été remportée par une série de documentaires tournés en Polynésie, signés Christian Petron et le prix de la plus belle image en apnée est revenu à Christian Coulombe avec des photos 100% made in Fenua.


La 37ème édition du Festival mondial de l'image sous-marine s'est déroulée pour la seconde année consécutive au Palais du Pharo à Marseille, du 27 au 31 octobre 2010 sous la présidence d’honneur de Jean-Michel COUSTEAU. La Palme d'or a été décernée à un film qui a reçu le soutien de l'APAC Polynésie.


PALMARES 2010 FESTIVAL MONDIAL DU FILM SOUS MARIN 2010

LONGS ET MOYENS METRAGES (Films Groupe A)

PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NICOLAS SARKOZY
LA PALME D'OR à été décernée à Christian PETRON, Boris RAIM, Sound&Vision, Cinemarine, Arte Allemagne, ZDF Enterprise [France-Allemagne]

Cette série à été aidé par L'AIDE A LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE DE LA POLYNESIE FRANCAISE (APAC).

La commission APAC a su flairer le bon projet : Cette bonne nouvelle représente un gros coup promotionnel pour la plongée en Polynésie Française car 3 des documentaires ont été tournés sur nos îles (MOOREA - FAKARAVA et RANGIROA).

C'est Marie-Eve Tefaatau qui s'est occupé de la production exécutive et de la régie lors des tournages en Polynésie française.


Fredéric BUYLE, Champion du monde d'apnée et acteur principal qui avait été blessé à FAKARAVA
On se souviendra que le samedi 8 Novembre 2008, l’apnéiste Frédric Buyle qui était engagé pour le tournage de documentaires en Polynésie française aux côtés du cinéaste Christian Pétron avait échappé de peu à un tragique destin.

A la remontée d’une apnée sur l’atoll de Fakarava, il s’est violemment fait percuter par un poti marara qui circulait dans la zone pourtant balisée.

Frédéric Buyle avait été gravement blessé au bras, mais son caisson Aquatica lui avait sans doute permis de limiter la gravité de l’accident. Cet accident qui a eu comme conséquence le report de plus d'un an de cette production.

Merci à M-E T pour cette information.

Le prix APNEA récompense les photos 100% polynésiennes de Christian COULOMBE

Dans la série Port-Folio, c'est Christian Coulombe qui remporte le prix APNEA de la meilleure photo en apnée avec des photos 100% made in Fenua.

PRIX APNEA "Meilleure image d'apnée" (300 €)
à Christian COULOMBE [France]

Rédigé par () le Lundi 1 Novembre 2010 à 08:50 | Lu 1541 fois