Festival des Arts du Pacifique 2012 : les îles Salomon seront-elles prêtes ?


HONIARA, mercredi 13 avril 2011 (Flash d'Océanie) – L’état d’avancement des préparations en vue d’accueillir le prochain Festival des Arts du Pacifique, aux îles Salomon, suscite des inquiétudes, notamment de la part de la Communauté du Pacifique, organisme régional intergouvernemental fortement impliqué dans l’organisation de cet événement considéré comme le point culminant de l’actualité culturelle régionale, tous les quatre ans.
Mardi, s’exprimant au cours d’une interview accordée à la radio nationale salomonaise, Jimmie Rodgers, Directeur Général de la Communauté du Pacifique (basée à Nouméa, Nouvelle-Calédonie) a évoqué en termes à peine voilés les conséquences d’un scénario qui verrait ce festival régional échapper à l’archipel censé l’héberger.
« Ce serait une déception énorme pour ce pays, mais aussi pour tous les autres pays insulaires du Pacifique (…) Car ce type d’événement offre une formidable vitrine », a-t-il lâché en ajoutant les avantages au plan touristique, commercial ou diplomatiques.
Le responsable régional, qui est par ailleurs lui-même originaire des îles Salomon, a profité de cette intervention pour encourager « les entreprises, les individus, les bailleurs de fonds et les partenaires de développement des îles Salomon à maintenir leur soutien au comité organisateur et au gouvernement dans leurs efforts de préparation de cet événement ».
Il a renouvelé son assurance que le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS), qui assure le secrétariat du Festival des Art, et une bonne partie de son organisation et de sa logistique, « continuera à soutenir » le gouvernement salomonais en vue d’accueillir cet événement.
Dans le cadre des levées de fonds organisées sur place, le gouvernement de Taïwan a annoncé un chèque de dix millions de dollars salomonais (845.000 euros) au titre de sa contribution à l’organisation de cet événement.
Sir George Lepping, ancien gouverneur général et président du comité organisateur, a par ailleurs annoncé que d’autres partenaires, publics et privés, étaient sur le point de contribuer.
Les organisateurs ont annoncé une allocation dans la loi de finances 2011 de l’ordre de 40 millions de dollars salomonais (3,4 millions d’euros) sur l’exercice 2011, pour les préparations, pour un festival prévu pour débuter en juillet 2012.
Près de quarte vingt autres millions seraient prévus pour l’exercice 2012, et pour la phase finale de la préparation de ce festival.
Le comité organisateur avait, à l’origine, demandé une participation gouvernementale de 165 millions de dollars (14 millions d’euros).

pad

Rédigé par PaD le Mardi 12 Avril 2011 à 22:30 | Lu 1847 fois