Tahiti Infos

Fermeture des Nouvelles : Albert Moux sort de sa réserve


PAPEETE, le 28 mai 2014. Le jeudi 22 mai dernier, une assemblée générale extraordinaire des actionnaires du quotidien Les Nouvelles de Tahiti décidait de la fermeture du plus ancien quotidien de Polynésie française, dès le lendemain. En l'occurrence, l'AGE décidait que la société éditrice des Nouvelles de Tahiti était liquidée à l'amiable. Sauf que tous les actionnaires parties prenantes dans cette société n'étaient pas présents lors de cette réunion extraordinaire. C'est ainsi le cas d'Albert Moux, retenu à cette date pour affaires à Fidji et dont l'avocat Me Quinquis expliquait dans nos colonnes que la convocation de l'assemblée générale extraordinaire était irrégulière, en ne respectant pas les délais de deux semaines requis par la loi . Le samedi 24 mai, la nouvelle direction de Media Polynésie publiait un communiqué dans La Dépêche de Tahiti pour infirmer ces propos en fournissant la photocopie de l'avis de réception mentionnant de façon manuscrite la date du 7 mai (respectant le délai de 15 jours jusqu'au 22 mai) alors que le cachet postal indique, lui, clairement la date du 16 mai.

Aussi, Albert Moux publie désormais le droit de réponse ci-dessous, à l’article publié dans la Dépêche de Tahiti le samedi 24 mai 2014 intitulé "Fermeture des Nouvelles – Mise au point de la direction de Média Polynésie", et entend mener une action en justice qui pourrait invalider les décisions qui ont été prises lors de cette AGE.
Une procédure de demande de nullité de cette assemblée générale extraordinaire devrait être engagée par Me Quinquis, avocat d'Albert Moux. Il précise : "Je conteste le fait – et il ne s’agit pas uniquement du délai de préavis, dont je persiste à dire qu’il n’a pas été respecté ; mais cela importe peu –, que M. Albert Moux n’a pas été destinataire du rapport de gestion et surtout des comptes de la société. Comment voulez-vous qu’un associé participe à une délibération sur la cessation ou la liquidation d’une société, sans avoir au préalable les comptes de celle-ci ? Cela me paraît une évidence. De surcroît, le commissaire aux comptes lui-même a estimé que les choses n’avaient pas été faites régulièrement et s’est abstenu de se présenter à cette assemblée".

Albert Moux va au demeurant réclamer la dette importante de SELN à l’égard de la société Pacific News, propriétaire du titre "Les Nouvelles de Tahiti", qui attend le paiement de ses loyers depuis plusieurs années.
Interrogé mercredi, Me Quinquis

Droit de réponse de Monsieur Albert Moux

Dans un article paru dans la Dépêche de Tahiti le samedi 24 mai 2014, la nouvelle direction du groupe Média Polynésie a affirmé à ses lecteurs que la convocation à l’Assemblée Générale de la SELN du 22 mai 2014 était régulière. Pour mémoire, cette Assemblée Générale a permis à la nouvelle direction du groupe Média Polynésie de décider de la liquidation de la société SELN qui éditait le quotidien Les Nouvelles de Tahiti.

Le groupe Média Polynésie détient plus de 90% de la société SELN et je reconnais totalement, hier comme aujourd’hui, le droit de l’actionnaire majoritaire à décider de l’avenir de cette société même si son choix est de liquider la société.
Je demande simplement le respect des droits de l’actionnaire minoritaire.
Je confirme que, selon nous, cette Assemblée Générale n’a pas été convoquée régulièrement pour deux raisons majeures :
• Les documents requis par la loi n’ont pas été transmis aux associés préalablement à l’Assemblée Générale (rapport de gérance, comptes sociaux, projets de résolution)
• Les délais de convocation n’ont pas été respectés. Pour l’heure, la direction de Média Polynésie ne fournit aucun « avis d’expédition » de sa convocation à bonne date mais se contente de publier un « avis de réception » sans destinataire sur lequel apparaît un seul « cachet de la poste faisant foi » indiquant la date du « 16 – 5 » (et non le 7 mai rajouté à la main de l’autre côté !).
Fermeture des Nouvelles : Albert Moux sort de sa réserve

La nouvelle direction du groupe Média Polynésie ne souhaite pas corriger ses erreurs en convoquant régulièrement une nouvelle assemblée générale, je saisirai donc le juge compétent dans les jours à venir afin de trancher la question de la légalité de l’assemblée générale du 22 mai 2014. Par ailleurs, je prends acte de la teneur inappropriée et, par certains aspects, méprisante, des écrits publics de la nouvelle direction du groupe Média Polynésie. Je comprends donc la nature des relations qu’elle souhaite avoir avec son associé minoritaire et en tire toutes les conséquences.

Enfin, je note les propos du nouveau gérant, Monsieur Marchesini, publié dans Tahiti Infos le 23 mai 2014, affirmant que « toutes les dettes dues aux fournisseurs de SELN seront payées ». Je lui suggère de mettre immédiatement ses actes en conformité avec ses paroles en honorant les salaires, les dettes des fournisseurs, sans oublier la dette importante de SELN à l’égard de la société Pacific News, propriétaire du titre « Les Nouvelles de Tahiti », qui attend le paiement de ses loyers depuis plusieurs années. En rachetant la Dépêche et les Nouvelles, le groupe Média Polynésie et ses associés ont librement choisi de prendre la suite et d’assumer l’héritage d’une gestion sociale assurée exclusivement par le groupe Hersant pendant plus de 25 années.


Albert MOUX



le Mercredi 28 Mai 2014 à 10:26 | Lu 3155 fois