Ferme aquacole : un nouveau directeur général pour la Jingmin Investments


Messieurs Cheng Wang et Eddie Sheng, respectivement directeur général et directeur de Jingmin Investments.
PAPEETE, lundi 18 février 2013. La présidence de Polynésie française a transmis un communiqué de presse laconique sur l’arrivée à Tahiti de deux des investisseurs chinois participant à la SAS Tahiti Nui Jingmin Ocean Farm. Cette société, selon le calendrier prévisionnel convenu entre les investisseurs chinois et le Pays devrait être constituée, pour une durée de 99 ans, avant le 31 mars prochain.

En novembre 2012, Oscar Temaru, le président du Pays signait un mémorandum d’entente avec la Jingmin Fisheries Investments Management Ldt, en vue de la constitution de cette SAS entre la Polynésie française et cette société chinoise : la répartition du capital étant à 51% entre les mains du Pays (dont 2% via la Sofidep) et 49% entre la société chinoise. Au début de ce mois de février, les représentants de l’assemblée de Polynésie ont modifié les statuts de la Sofidep pour que cette SEM prenne sa part de 2% (soit 40 millions de Fcfp) dans le capital de la future société qui exploitera cette ferme aquacole. Etape après étape, la future société sino-polynésienne est donc réellement en train de prendre forme. C’est dans ce cadre que ces deux représentants chinois sont arrivés au fenua samedi pour un séjour d’une semaine pour «faire avancer le montage de la SAS Tahiti Nui Jingmin Ocean Farm». Il est précisé que «plusieurs réunions techniques sont prévues avec les services du pays ainsi que les ministères en charge du budget, des finances et de l’économie, des ressources marines et des affaires foncières». Ce lundi matin, ils ont été reçus par le président Temaru, le vice-président Géros, le ministre des finances Pierre Frébault et le ministre des ressources marines, Temauri Foster.

Un curieux changement de patronyme. Le communiqué de presse de la présidence précise que les deux représentants chinois actuellement à Tahiti sont : «Messieurs Cheng Wang et Eddie Sheng, respectivement directeur général et directeur de Jingmin Investments». Or, en novembre dernier, le directeur général de la Jingmin Investments qui signe aux côtés d’Oscar Temaru est un certain… Chen Chuan Jin. Les photos de presse l’attestent : son nom est officiellement écrit sur l’écriteau lors de la signature au Fare Potee de la présidence. De plus, ce directeur général n’a physiquement rien à voir avec celui qui se présente comme tel aujourd’hui aux côtés des autorités polynésiennes. Renseignements pris auprès du service de communication de la présidence, il y aurait déjà eu des changements à la tête de la société chinoise, fondée il y a à peine un an, mais rien n’a été expliqué dans le communiqué de presse de la présidence, ce qui peut prêter à confusion. Pourtant, de nombreuses questions ont été posées la semaine dernière par les élus de l’assemblée de Polynésie sur la crédibilité de ces investisseurs chinois auxquels le Pays s’apprête à céder une partie de son territoire maritime de la ZEE (zone économique exclusive).


Chen Chuan Jin, présenté en novembre 2012 comme le directeur général de la Jingmin Investments.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 18 Février 2013 à 17:20 | Lu 2078 fois