Fenua aihere: les deux jeunes randonneurs portés disparus

Un important dispositif terrestre, maritime et aérien a été déployé, à la réception de l’alerte par les services coordonnateurs de la direction de la défense et de la protection civile et par le MRCC Papeete, en vue de rechercher les deux jeunes randonneurs portés disparus aux falaises du TE PARI de la presqu’ile de Tahiti. Les recherches sont malheureusement restées vaines.


D’après les témoignages d’un randonneur présent sur les lieux du drame, la jeune femme de 26 ans et son camarade qui s’était jeté à l’eau pour la secourir auraient trouvé la mort par noyade.
Ce jour, de nombreux moyens ont néanmoins repris les recherches dès le lever du jour dans des conditions de mer et de vent particulièrement difficiles. Un avis de grand frais édité par Météo France est en cours.
Le Super Puma a fait une nouvelle mission de recherche côtière. Une équipe d’une dizaine de gendarmes a été déposée par la vedette communale au Fenua Aihere, d’où ils ont pu regagner à pieds le lieu de l’accident. Quatre moyens nautiques avec à leur bord une dizaine de gendarmes et de marins pêcheurs privés ont été également déployés, renforcés par le remorqueur de la marine, le REVI, initialement en mission à Taravao.
Les deux jeunes restent malheureusement portés disparus. Le dispositif de secours a été levé à 13h30, en dehors du REVI qui a continué de patrouiller au large des falaises.
Pour les 24 prochaines heures, un message de précaution est adressé à tous les usagers côtiers et navigateurs hauturiers fréquentant La Société, les Australes, le centre et le sud des Tuamotu en raison des mauvaises conditions météorologiques en cours.

Rédigé par communiqué haut Commissariat le Lundi 13 Septembre 2010 à 16:43 | Lu 2319 fois