Fangatau coupé du monde depuis lundi 17 juillet


Tahiti le 21 juillet 2023. L'atoll de Fangatau est injoignable depuis lundi dernier. Pas de mobile, pas d'internet, pas de téléphone fixe. La réparation repose dans les mains du tavana.

Depuis près d'une semaine, les habitants de Fangatau sont coupés du monde. Depuis une panne sur les modem de l'OPT, l'atoll est privé de téléphone mobile, de téléphone fixe et d'internet. Un vrai problème pour les 135 habitants. 

La cellule communication de la holding OPT a reconnu le problème. "C'est un dysfonctionnement sur les modems sur place", nous explique-t-on ce vendredi. "L'île est coupée depuis lundi".

La première mesure a été de joindre le maire sur un téléphone satellitaire pour expliquer à ses agents communaux la démarche à suivre pour relancer les instruments. Problème, ce dernier est resté injoignable une bonne partie de la semaine ; il était sur l'atoll voisin de Fakahina. Les agents de l'OPT lui ont depuis expliqué les manoeuvres à réaliser et attendent que le maire les fasse réaliser sur place avant de déclencher une mission. "S'il n'y arrive pas, ou s'il est bloqué à Fakahina, nous devrons déplacer une équipe", explique le service communication. 

La panne risque donc de durer encore quelques jours.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Vendredi 21 Juillet 2023 à 11:42 | Lu 5075 fois