Fakarava: Un plongeur en bouteille hélitreuillé suite à un malaise


Dimanche 16 novembre à 11h15, le MRCC est directement contacté par le skipper d’un catamaran de location lui signalant avoir à son bord une personne de 53 ans placée sous oxygène et ne pouvant plus bouger ses jambes suite à une plongée en bouteille dans la passe de Tetamanu.

Le MRCC met immédiatement en conférence le requérant avec le médecin régulateur du SAMU PF afin de prodiguer au patient les premiers soins grâce à la pharmacie embarquée à bord du catamaran.

A 11h30, le MRCC engage l’hélicoptère interministériel du détachement 35F afin de récupérer la personne impliquée directement sur le catamaran resté en attente au mouillage.

A 13h10, l’hélicoptère décolle de Faa’a à destination de la passe sud de Fakarava avec à son bord un médecin urgentiste du SAMU PF.

Deux heures après l’hélicoptère arrive à la verticale du catamaran pour débuter la phase d’hélitreuillage de la victime qui une fois à bord de l’appareil sera prise en charge par le médecin.

A 15h30, l’hélicoptère est posé à l’aéroport de Fakarava pour effectuer un complément en carburant afin de rejoindre Tahiti.

A 17h50 l’hélicoptère est posé à Faa’a et la victime dans un état stationnaire, est rapidement prise en charge par l’ambulance à destination du caisson hyperbare de l’hôpital du Taaone où elle sera admise à 18h35.

Rédigé par () le Lundi 17 Novembre 2014 à 05:23 | Lu 1000 fois