Tahiti Infos

« Faites de la musique, Fête de la Musique » ! à To'ata


La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture sous l’impulsion de Jack LANG, alors ministre. Elle a lieu le 21 juin, jour du solstice d’été et remporte très vite un succès international jusqu’à devenir un phénomène de société.

Le principe est simple : « Faites de la musique, Fête de la Musique » ! Ainsi, la Fête de la Musique invite à une mobilisation générale des musiciens, professionnels ou amateurs, versant dans tous genres musicaux : rock, jazz, rap, chœur, chanson et musique traditionnelles, etc.

Sa formule ? La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités locales et l’adhésion de plus en plus large de la population. En la matière, Tahiti n’est pas en reste…

La Fête de la musique 2014, version Tahiti, aura lieu le samedi 21 juin place To’ata, de 17h à 22h.

C’est le fruit d’une synergie entre plusieurs organismes à l’écoute de la jeunesse et des artistes polynésiens :
- La Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN)
- La société Magic City
- Le Conservatoire Artistique de Polynésie Française (CAPF)
- L’association Infi-Naty

Après une première édition réussie en 2013, TFTN et Magic City, structures fondatrices de l’événement décident de reconduire l’opération en s’entourant, pour l’occasion :
- de nouveaux partenaires versés dans le domaine artistique
- des talents polynésiens connus et reconnus tels que Verua, Tikahiri, Orohena sons, Ranitea, Villanova, etc.
- et d’une guest star en la personne de « Trigger Fish », groupe venu tout droit de Raroto’a.

VALORISER LA PRATIQUE MUSICALE

La Fête de la musique est porteuse des nouvelles tendances musicales, que souvent elle annonce, que toujours elle traduit :
- renouveau des musiques traditionnelles,
- explosion des musiques du monde,
- développement de la techno,
- retour au carnaval musical...
Sans être jamais instrumentalisée, la Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

REUNIR LES PUBLICS DANS UN CONTEXTE DE FÊTE

La réussite de cet événement permet à la musique et à la fête d’entrer dans les foyers : elle établit des liens et des échanges entre la ville et les quartiers, valorise le travail de plusieurs mois ou de toute une année d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté.

PROMOUVOIR L’INITIATIVE POLYNESIENNE

Au-delà du rassemblement populaire, la Fête de la musique, c’est aussi un écho sans pareil sur les multiples réseaux qui s’activent en prévision du 21 juin. A cette occasion, la vitalité de la Fête peut compter avec les énergies de tous les « volontaires » qui se mobilisent individuellement pour apporter à cette journée exceptionnelle sa part fondamentale de spontanéité, son allure de transgression joyeuse.

Au final, à Tahiti aussi, la Fête manifeste sa capacité permanente à se réinventer entre ingéniosité et vivacité ; n’est ce pas là une belle façon de promouvoir la Polynésie et les Polynésiens ?

PROGRAMME

En ouverture :
Le Conservatoire Artistique de Polynésie française
Le Conservatoire a mobilisé pour l’occasion ses petits ensembles et ses jeunes artistes, qui ouvriront la soirée avec enthousiasme avec leurs ensembles de guitares et flûtes : au programme musiques du monde, folk et blues pour un début savoureux !

Et ensuite…
Orohena sons
Voici quelques années déjà que le groupe fait les scènes polynésiennes, mené par Maruarii Ateni, guitariste de talent. Leur nom vient de celui de la plus haute montagne de Tahiti, et leur musique est bien ancrée dans la modernité de la nouvelle scène musicale polynésienne.

Verua
Ce jeune groupe né en août 2012 et mené par Teha Kaimuko est composé de 5 artistes et réarrange à plaisir les classiques de la chanson polynésienne.

Villanova
Né en septembre 2009, ce groupe pop rock mené par Thomas et Nicolas Léou est composé de 4 amis. Il se produit sur scène dès que l’occasion se présente et enchante son public par ses influences musicales éclectiques avec pour seul but : partager la musique !

Tikahiri
Tikahiri est né en 2007 de la rencontre artistique entre quatre musiciens au talent reconnu, Aroma, Mano, Stéphane et Simon. Quatre personnalités totalement différentes qui révolutionnent le paysage musical polynésien, avec un nouveau style, du « paumotu
gothique ». A savourer comme toujours sans modération…

En guest star :
Trigger fish
Trigger fish nous vient tout droit de Raroto’a : Kura Happ et Maurice Newport se promettent de charmer le public polynésien avec leurs mélodies des îles. Ces deux musiciens accomplis ont de nombreuses expériences de concert à l’international : de l’Europe au Canada en passant par la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ce duo de percussions acoustiques mêle le jazz, le hip hop, le soul et le reggae avec cette touche inimitable des îles Cook pour un son original en envoûtant.

Et bien d’autres encore !


LES CONTACTS

Maison de la Culture
[email protected]

Magic city :
[email protected]

Tel 544 544

Rédigé par TFTN le Mardi 17 Juin 2014 à 15:26 | Lu 674 fois