Faille informatique : elle détourne 6 millions de Francs d'une pharmacie


image d'illustration
PAPPETE, le 24 mai 2015 - Simple caissière dans une pharmacie de Punauuia, elle découvre une faille informatique dans le système informatique et détourne 6 millions de francs. Le tribunal la condamne à 8 mois de prison avec sursis.

Mardi après-midi mademoiselle M était jugée par le tribunal correctionnel de Papeete pour vol et modification de donnée informatique. La jeune femme était absente, ce que le président du tribunal correctionnel n'a pas manqué de relever.

Entre le 4 novembre 2014 et le 7 septembre 2015, mademoiselle M, caissière dans une pharmacie de Punauuia avait réussi à détourner 6 636 429 millions de Francs. Pour ce faire, la jeune femme modifiait les données saisies sur le logiciel informatique de la pharmacie grâce à une faille qu'elle avait détectée dans le logiciel informatique.

La faille informatique lui permettait de présenter des comptes clairs et de faire disparaitre toutes les informations correspondant à des entrées en liquide. Constatant des irrégularités dans le chiffre d'affaires la gestionnaire de la pharmacie demande à l'informaticien de regarder dans le système. Celui-ci en déduit que c'est un bug du logiciel. À partir de ce moment-là, la gestionnaire et son adjointe mettent une attention accrue aux ventes et constate qu'il n'y a pas de problème de fonds de caisse quand une des vendeuses est absente ou en congé. Six mois se sont écoulés depuis les premières irrégularités quand l'informaticien découvre qu'il y a une faille dans le système et avant qu'il ne dresse le constat que des détournements de fonds s'opèrent dans la pharmacie. Une fois la faille découverte, l'informaticien installe un logiciel espion afin de retracer toutes les données effacées

Le 7 septembre 2015, la gestionnaire de la pharmacie porte plainte alors qu'elle se trouve à la gendarmerie son adjointe l'appelle pour lui indiquer que des mouvements s'opèrent sur le logiciel. Les gendarmes interviennent et arrête la voleuse la main dans le sac avec 80 000 francs en poche.

L'expert informatique décide de faire le tour de ses clients et découvre que la jeune femme avait déjà détourné 3 millions de francs dans une autre pharmacie de la côte est.

La jeune femme admet les faits qui lui sont reprochés, mais indique dans le procès-verbal qu'elle serait tombée par hasard sur la faille en faisant une mauvaise manipulation. "Je ne pense pas que c'était voulu" ajoute l'avocate de la partie civile. L'enquête n'a pas réussi à déterminer comment la prévenue a dépensé les sommes qu'elle a volées, elle n'a d'ailleurs pas dit ce qu'elle avait fait de l'argent.

Alors que le procureur demandait dans ses réquisitions une peine mixte de 12 mois de prison, dont 4 mois de sursis et une mise à l'épreuve de 3 ans, ainsi que l'obligation d'indemniser la victime. Le tribunal correctionnel a quant à lui opté pour une peine de 8 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve ainsi que l'obligation de rembourser la pharmacie.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 24 Mai 2016 à 17:47 | Lu 10134 fois