Faa'a : un "excédent de 84 millions" pour 2017


Le conseil municipal de Faa'a s'est réuni mardi.
FAA'A, le 19 octobre 2016. "Les efforts réalisés sur le coût de l’énergie et du carburant ajouté aux partenariats de financement plus efficace avec le Pays, permet de dégager un excédent de 84 millions" pour l’année prochaine, souligne le conseil municipal, qui s'est réuni mardi.

DES ECONOMIES
Le conseil municipal de Faa'a a validé mardi les orientations générales du budget 2017. "Les lettres de cadrage des années passées encourageant une politique de restriction budgétaire et d’économie, porte leurs fruits", souligne un communiqué du conseil municipal. "Les efforts réalisés sur le coût de l’énergie et du carburant ajouté aux partenariats de financement plus efficace avec le Pays, permet de dégager un excédent de 84 millions pour l’année 2017." "Aux efforts des 420 agents communaux, les membres du conseil municipal continuent à poursuivre leurs efforts concernant les impayés des redevances eau et déchets ou encore sur les économies en eau et en électricité à faire dans les établissements scolaires et infrastructures sportives", indique la mairie. Le développement durable et en particulier l’utilisation des énergies renouvelables font de plus en plus l’objet d’un intérêt grandissant au sein du conseil municipal.

LES DECHETS
Après plusieurs études, depuis 2007, le conseil municipal a validé son nouveau schéma de valorisation des déchets ménagers. La phase 1 qui s’étalera sur l’année 2017 concernera la réduction des déchets à la source, c’est-à-dire le réemploi des déchets textiles et de certains encombrants et mise en place de points d’apport volontaire, valorisation des déchets verts en compost, valorisation des déchets ménagers spéciaux, du verre et des cannettes. "Il faut se rappeler que le maire de Faa’a Oscar Temaru proposait le 27 septembre 2016 l’installation d’un Centre d’Enfouissement Technique sur la terre Vaitoetoe", précise la mairie. " Ce CET devrait aussi accueillir les déchets des villes de Papeete et de Punaauia. Suite à cette proposition d’intercommunalité, une étude complémentaire viendrait valider la continuité ou la modification des phases du projet."

EAUX USEES
La loi du 7 août 2015 impose à toutes les communes de Polynésie française d’assurer avant 2025 le contrôle des raccordements au réseau public, la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, ainsi que l’élimination des boues produites. Avec 29 719 habitants, 8 074 logements, 2 584 entreprises et une très forte densité, notamment sur le littoral, les membres du conseil municipal proposent de valider la réactualisation du schéma directeur de l’assainissement des eaux usées. Parmi plusieurs scénarios, celui du partenariat avec les communes de Punaauia et de Papeete a été retenu. Deux études seront menées. La première déterminera l’impact des raccordements des réseaux de Faa’a sur les infrastructures des deux villes voisines. La seconde concernera la maîtrise d’œuvre de conception relative à la première tranche des travaux.


Rédigé par D'après un communiqué le Mercredi 19 Octobre 2016 à 12:38 | Lu 1458 fois