Faa'a se prépare pour la prochaine saison chaude


L’aviation civile, l’ADT et la commune se concertent sur les actions à mettre en œuvre.
FAA'A, le 05/09/2017 - Inondations, rivières en crues… La commune de Faa'a reprend ses actions sur le terrain pour éviter au maximum que les familles revivent le même scénario d'il y a quelques mois. Les agents municipaux nettoient les cours d'eau de la commune. Les adjoints au maire ont effectué des visites de terrain le long du canal de l'aéroport pour voir les probables difficultés qui pourraient survenir.

La Polynésie française n'a pas été épargnée cette année, surtout en termes de pluies torrentielles. Et pour prévenir la prochaine saison chaude qui arrive à grands pas, la commune de Faa'a préfère anticiper.

On se rappelle bien évidemment des nombreux dégâts qui ont été causés dans cette commune. Du côté de Tavararo notamment, où plusieurs logements ont été détruits par les eaux.

Aujourd'hui, les services techniques de la municipalité arpentent les quartiers afin de "curer et débarrasser les 100 km de cours d'eau de Faa'a", indique un communiqué.

L’Équipement est également sur le terrain pour surveiller ses zones.

Le canal qui longe l'aéroport de Tahiti-Faa'a est aussi dans la ligne de mire de la municipalité.

"Tāvana Robert Maker et tāvana Tetuahau Temaru ont pris le temps de visiter aux côtés des officiels de l’aviation civile et de la société ADT, les endroits qui pourraient poser problème le long du canal de l’aéroport. Les actions d’entretien et nettoyage le long de la piste de l’aéroport seront mises en œuvre dans les jours à venir", poursuit le communiqué de la mairie de Faa'a.

L'objectif de ces actions est de protéger les familles qui résident le long du littoral.



BON À SAVOIR

Les travaux et les mesures de sécurité seront engagés par phase :

- Lancement de l'appel d’offre concernant l'évacuation de la terre stockée sur le bord du chenal ;
- Ouverture des chemins d’accès aux camions pour dégager les alluvions et les déchets (quartiers Johnston et Hotuarea), ce qui permettra aussi d'évacuer toute la terre présente le long du littoral ;
- Début du curage du canal ;
- Élargissement du chenal pour permettre une évacuation plus importante des eaux pluviales.


Le chenal sera élargi pour l’évacuation des eaux.

Le nettoyage des espaces longeant la piste nécessitera l’évacuation des gravats.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 5 Septembre 2017 à 08:41 | Lu 2029 fois