Tahiti Infos

Faa'a : Elle poignarde son tane qui la frappe à coups de balais


Un mandat de dépôt a été décerné contre le tane pour ces violences réciproques, il a quitté le palais de justice pour Nuutania.
Un mandat de dépôt a été décerné contre le tane pour ces violences réciproques, il a quitté le palais de justice pour Nuutania.
PAPEETE, le 4 janvier 2016 - Un couple de Faa'a déjà condamné à de multiples reprises pour des violences l'un envers l'autre s'est retrouvé une nouvelle fois sur les bancs du tribunal ce lundi. Samedi 2 janvier, la vahine a poignardé son tane qui l'avait lui aussi copieusement frappée. Les deux ont été condamnés, et lui est reparti en prison.


"Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous entretenez une relation pour le moins orageuse, voire extrêmement violente en particulier quand vous êtes pris de boisson". Le président du tribunal correctionnel, réuni en audience de comparution immédiate, a résumé en quelques mots le parcours de ce couple qui s'est retrouvé ce lundi à la barre pour la septième fois… en vingt ans de vie commune.

Samedi dernier, 2 janvier, l'heure est toujours à la fête et la page du réveillon n'est pas encore tournée. Les deux amoureux ont bien bu et comme à chaque fois, la situation dérape. Leurs enfants avaient pourtant senti le coup venir, en demandant à un cousin de les accompagner pour s'assurer qu'ils ne se tapent pas en route alors qu'ils se rendaient chez un proche pour continuer à boire, quartier Nuutania à Faa'a. Mais sa présence n'y a rien fait.

"Un jour on va en retrouver un à la morgue"

Alors que madame est au volant, ivre et sans permis de conduire rappelle au passage le président du tribunal, le ton monte et des premiers coups sont échangés. Les concubins se chercheront des poux dans la tête toute la journée, jusque sur le chemin du retour. Arrivée à la maison, et après de nouveaux échanges de coups de poings, la vahine monte d'un cran dans la violence et assène plusieurs coups de balais à son tane qui la désarme et réplique six fois, jusqu'à lui casser le manche en bois sur le dos. Sa concubine ne s'en laisse pas compter et part s'armer d'un couteau de cuisine, avec lequel elle blessera légèrement le malheureux, piqué deux fois près d'un téton : "Des coups dans la zone du cœur, donc potentiellement mortels", remarque le procureur de la République José Thorel. "Un jour on va en retrouver un à la morgue".

Pas dans l'immédiat en tout cas, puisque l'homme de la maison, 51 ans, a été conduit à la maison d'arrêt de Nuutania à l'issue de l'audience, condamné à 2 ans de prison dont 1 an ferme avec mandat de dépôt. Sa concubine, qui avait déjà joué du couteau contre lui sans toutefois qu'il dépose plainte, écope d'1 an de prison avec sursis et mise à l'épreuve. Le couple a notamment été invité à régler ses problèmes d'alcool. "Vous buvez beaucoup ?", s'est interrogé le président du tribunal. "Oui, quand on a de l'argent". "On a tenu qu'un an", ont-ils expliqués en racontant leur première expérience à la croix bleue. Le père de famille avait été condamné six fois par le passé pour des violences sur sa compagne, la première fois en 1998.

Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 4 Janvier 2016 à 17:18 | Lu 4340 fois