PAPEETE, le 15 mars 2017 - La pirogue à voile a repris la mer hier vers 16h30, direction les Australes. À son bord, des représentants de l'association Rāhui nui no Tuha'a Pae.
C'est pour soutenir le projet de grande réserve marine aux Australes, Rāhui nui no Tuha'a Pae, que la pirogue traditionnelle de Fa'afaite a pris le large pour 15 jours de mer. Elle sera à Raivavae du 19 au 23 mars, à Tubuai du 24 au 26 mars, à Rurutu du 27 au 29 mars et à Rimatara du 30 mars au 1er avril. "C'est un projet de longue haleine, nous travaillons dessus depuis 2014, les maires des Australes se sont associés pour faire de l'espace maritime des Australes une aire marine protégée. Fa'afaite est un moyen de promouvoir la culture polynésienne, tout en montrant qu'il est important de protéger l'environnement. L'océan c'est notre culture", indique Solange Opeta, vice-présidente de l'association Rāhui nui no Tuha'a Pae, qui fait partie de l'aventure.
À bord de la pirogue, douze personnes et un équipage de neuf personnes de l'association Fa'afaite. Lors des différentes étapes, le capitaine Titaua Teipoarii, originaire de Raivavae, et l’équipage de Fa'afaite accueilleront plusieurs invités, élus, îliens, représentants d’associations, pêcheurs et scientifiques, pour sillonner les eaux des Australes et promouvoir leur protection. "L'association Rāhui nui a choisi un moyen de transport traditionnel, écologique et culturel. Traditionnel parce que c'est le moyen de transport de nos ancêtres, écologique parce que nous naviguons avec le vent, ici pas de pétrole, et culturel parce que c'est apprendre à naviguer avec les étoiles et les éléments, pêcher…", explique Jean Claude Teriierooiterai.
Mooria Mooria Iti, vice-président de l’association Rāhui nui no Tuha'a Pae, a entamé la prière avant le départ de la pirogue en fin d'après-midi. C'est dans la joie et la bonne humeur, malgré un ciel couvert et quelques gouttes de pluies, que l'équipage et les familles ont procédé aux offrandes : trois pierres de Papeno'o, consacrées mardi soir sur le marae de Hamuta. La pirogue a fini par prendre la mer, pour trois à quatre jours de navigation avant d'atteindre sa première étape. Si tout se passe bien, Fa'afaite et son équipage devraient être de retour le 5 avril.