Fa’aa : Assistance juridique gratuite pour tous


Photo : service de communication de la mairie de Fa'aa.
FA’AA, le 08 août 2014 – Chaque semaine, depuis maintenant trois ans, la mairie organise une consultation d’assistance juridique gratuite hebdomadaire pour ses administrés. Une action qui arrange bien des familles dont les ressources financières ne permettent pas de consulter un avocat. Ce matin donc a eu lieu la dernière séance en date.

Depuis sa mise en place en 2011 dans les locaux de la mairie de Fa’aa, l’assistance juridique gratuite remporte un franc succès auprès de la population. Comme l’année dernière, François Gommers gérant de tutelle auprès du Tribunal de 1ère instance de Pape’ete a apporté ses précieux conseils aux habitants de la commune, mais pas seulement. Des personnes venues de l’extérieur ont également fait le déplacement.

Pour la majorité des cas, il a surtout été question de litiges fonciers. « Les affaires de terre ont constitué plus de 50 % des consultations. » nous a expliqué Thérèse Tane du service de communication de la mairie de Fa’aa. Comme partout, la question de la terre a toujours été une source de pe’ape’a en Polynésie pouvant parfois mener aux menaces physiques. « En deuxième position, on retrouve les affaires familiales telles que la garde des enfants ou les procédures de divorce etc. » a complété l’intervenant.

L’an dernier, plus de deux cents personnes avaient rencontré François Gommers, à raison de cinq à sept personnes par séance. Ce dernier reçoit une demi-journée par semaine à partir de 8h à midi. La prochaine session est programmée pour le mardi 19 août au cabinet du maire.

TP

Rédigé par TP le Vendredi 8 Aout 2014 à 15:16 | Lu 1897 fois