Tahiti Infos

FTF / OFC FUTSAL QUALIFIER : la sélection de Tahiti Nui, "Aito Arii", en finale ce soir


FTF / OFC FUTSAL QUALIFIER : la sélection de Tahiti Nui, "Aito Arii", en finale ce soir
La sélection de futsal de Tahiti Nui, les AITO ARII, est actuellement à Fiji afin de disputer le tournoi de qualification, pour la Zone Océanie, à la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA – Thaïlande 2012.
A cet effet, 8 équipes du Pacifique se sont données rendez-vous, du 16 au 20 mai, dans la Salle « Vodafone Arena » de Suva : Fiji, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Kiribati, Vanuatu, Tuvalu, Îles Salomon, et bien sûr Tahiti. Le Champion de la région avec 3 Coupes du Monde de Futsal dans les jambes est, à l’instar du Beach Soccer, l’équipe salomonaise.
Les AITO ARII, quant à eux, en sont à leur 3ème participation à un tournoi de futsal océanien, la dernière remontant à août 2010 où Tahiti était confrontée aux mêmes équipes et avait fini 6ème au classement.
Pourtant, cette fois-ci, l’histoire en a décidé autrement…

Tahiti Nui en finale
Le tournoi s’est déroulé sous un format championnat avec deux poules :
Poule A
Poule B
Vanuatu
Tahiti
Kiribati
Tuvalu
Fiji
Salomon
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Calédonie

Par une victoire (6 – 0 contre Tuvalu), un nul (2 – 2 contre Nouvelle-Calédonie), et surtout, une toute petite défaite face aux tenants du titre (0 – 1 contre Salomon), les AITO ARII franchissent la phase de groupe au goal-average pour retrouver la sélection kiwi en demie finale.
La rencontre, qui a eu lieu hier soir, aura tenu en haleine tous les supporters polynésiens jusqu’à la dernière minute puisqu’à la fin du temps additionnel les compteurs affichent 3 – 3, laissant place à une séance de tirs aux buts des plus palpitantes. C’est à ce moment que le portier tahitien, Atanui TETIHIA, a fait montre de toute sa dextérité en arrêtant 2 ballons néozélandais tandis que ses co-équipiers mettaient le cuir au fond du filet par 4 fois sur 5.
De l’autre côté, Salomon réalisait un score sans appel de 13 à 1 sur Vanuatu lors de leur match comptant pour la deuxième demie finale.
Ainsi, c’est déjà un challenge réussi pour le coach Heitapu HUNTER qui se prend à espérer : « sur un match tout est possible ! » Après la victoire exceptionnelle des TIKI TOA sur Salomon, l’histoire se répèterait-elle ?
Verdict ce soir à 21h30 en direct de Fiji…

Rédigé par communiqué FTF le Jeudi 19 Mai 2011 à 17:35 | Lu 1562 fois