FTF: Le Festival des îles s'est cloturé sur une note culturelle


Tahiti Nui
C’est avec une touche culturelle que s’est clôt la Vème édition du Festival des îles. Après une semaine de compétition sportive mêlant football et futsal, les 726 athlètes présents se sont donnés rendez-vous hier soir au Grand Théâtre de la Maison de la Culture pour une soirée alliant concerts, danses, et spectacles.

Le Festival des îles, ou Challenge Alphonse Greig, a rassemblé pendant cinq jours 726 athlètes venus des cinq archipels de Polynésie. Dans une ambiance de fête et devant des tribunes le plus souvent pleines à craquer, les sportifs des 48 délégations ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour représenter leurs îles.

Du côté du football, c’est St Etienne qui l’a emporté en battant en finale Aorai aux tirs aux buts, après un match nul et vierge. Il s’agit du deuxième titre consécutif remporté par cette équipe des marquises. Dans la salle de Fautaua, l’équipe féminine de Tahiti, Tama Nui, a remporté la finale sur la plus petite des marges, 1 à 0. Enfin, chez les hommes, c’est Viarei qui s’est imposé. Le match n’ayant pas pu désigner de vainqueur à la fin du temps réglementaire (1-1), c’est lors de la séance de tirs aux buts que le club de Tahiti a fait la différence.

La cérémonie de clôture de cette grande fête polynésienne du ballon rond était l’occasion pour les délégations de transposer leurs talents du terrain à la scène. Répartis par archipels, les athlètes ont troqué leurs tenues de sportifs pour celles de danseurs le temps d’un haka ou d’une danse. Parallèlement à ces performances, l’ensemble des participants de cette Vème édition du Challenge Alphose Greig a pu assister à une série de prestations musicales de la part d’Haunui, de Maruarii Ateni, ou encore de Tapuarii. La fête fut belle, et rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

Saint Etienne

Rédigé par Mathieur Mercier FTF le Dimanche 7 Avril 2013 à 19:08 | Lu 808 fois