FOIRE AGRICOLE DE POLYNESIE 2010

La foire agricole se tiendra du jeudi 30 septembre au 10 octobre sur le site de Vaitupa à Faa'a. Balades en familles pour le grand public, visites pédagogiques pour les scolaires, mais aussi rencontres entre professionnels, conférences, évènements...le monde rural sera à l'honneur.



Un événement majeur du monde agricole
La foire agricole est une occasion unique pour le monde agricole polynésien d’être confronté chaque année au marché, mais aussi d’échanger et d’améliorer leurs connaissances techniques entre professionnels. Plus de 12 000 exploitants constituent le monde rural polynésien réparti sur les 5 archipels de Polynésie. Le Ministère de l’économie rurale dans un souci de développement endogène de nos ressources alimentaires et de maintien des populations dans leur île d’origine, s’est résolument engagé dans une politique de soutien économique aux activités de production locale, à travers notamment l’organisation de grands évènements commerciaux (Floralies, Foire agricole) en partenariat avec les organisations professionnelles (Fédération Hei tini Rau, Chambre d’agriculture et de la pêche) .

Cette année, 366 exposants : agriculteurs (118), Horticulteurs (126), Artisans (37), Eleveurs (12), Transformateurs (5), Commerçants (36), Pêcheurs lagonaire (15), restaurateurs (13), et Ahima’a (4) participent à la foire agricole 2010.

Ce chiffre est en augmentation de 92% par rapport à 2009 (190 exposants).

Forte participation des archipels

A cette occasion, des délégations d’agriculteurs en provenance des Marquises, Australes, Iles sous le vent, Tuamotu, et Moorea, se sont déplacées avec leurs productions sur le site de Vaitupa à Faa’a. Ce sera l’occasion pour les visiteurs d’admirer les spécificités variétales de ces différents archipels. Les ignames spécifiques aux îles du vent et sous le vent, les taros des australes, le miel des Tuamotu, les citrons marquisiens, les pastèques de huahine, la vanille de tahaa, les ananas de moorea, et d’une manière générale les fruits et légumes de toute la polynésie.

Seront particulièrement présents sur le site les agriculteurs de : Raivavae, Rimatara, Rurutu, Tubuai, Raiatea, Tahaa, Huahine, Moorea, Rangiroa, Nuku hiva, Hiva oa, et Tahiti.

Des démonstrations culinaires traditionnelles de ces îles sont prévues pendant toute la durée de la foire.

Une agriculture saine et durable

Le Thème de cette foire est : Une agriculture saine et durable, « Te faapu au maitai e te taraire ».

Une agriculture saine, puisque le ministère est résolument engagé vers une politique de réduction raisonnée de l’usage des produits phytopharmaceutiques (pesticides), et une surveillance de la qualité sanitaire des aliments importés ou produits localement.

Une agriculture durable, qui n’épuise pas les sols, grâce à la politique de développement de l’agriculture biologique basée notamment sur le bio compostage, et les bio pesticides.

Le ministère a d’ores et déjà transmis à l’APF un projet de loi de pays visant à règlementer l’agriculture biologique en Polynésie Française.

Les journées du jeudi 30 septembre et du vendredi 1er octobre seront consacrées aux démonstrations de productions biologiques par des agriculteurs qui vendront sur place leurs productions.

A cette occasion le prix du concours de logo bio sera remis à la classe de collège ayant réalisé le meilleur logo.

Les productions made in fenua

Cette foire sera l’occasion de promouvoir nos productions vivrières au travers de dégustations de plats traditionnels cuits au four « ahima’a », ou sous des formes modernes (comme l’igname transformé en flocon de purée), ou grâce à des recettes adaptées aux nouveaux modes de consommation.

Le secteur agro alimentaire à travers le SIPOF et la fédération agricole : Te Rima Hotu Rau, présenteront à cette occasion notamment le dimanche 3 octobre, lors de la journée « made in fenua », nos produits transformés localement.

La consommation de produits locaux est de plus en plus plébiscitée par notre population.

Ce mouvement localiste, a donné naissance au terme de : locavorisme qui se défini par la consommation préférentielle de produits agro-alimentaires de saison, cultivés, fabriqués, cueillis ou pêchés localement.

Le concours agricole

La foire est comme chaque année le lieu de concours primant la qualité du travail agricole en : produits vivriers (ignames, patates douces, tarua, manioc, taros), fruits (bananes, plantains, pastèques, vanille, potirons), légumes (tomates, pota, navets, carottes) et animaux (bovins, porcs, caprins, volaille).

Le concours traditionnel d’ignames, le plus prisé, a nécessité le déplacement du jury sur les sites de culture à Raieatea, Huahine, Papara et Papeari, durant tout le mois de juillet et août, afin de réaliser la pesée de la dizaine de variétés d’ignames.

Le concours horticole sur le thème de l’entrée d’une commune, sera lui aussi très prisé, 7 jardins a thème seront ainsi présentés pour symboliser l’histoire d’une commune de Polynésie et attirer les faveurs du jury d’experts.

Des animations variées

De nombreuses animations sont prévues sur le site de la foire : en particulier, destination des écoles toujours plus désireuses de connaître les animaux d’élevage, mais également pour les des professionnels du monde rural venant échanger conseils ou techniques.

Les organismes de formation professionnelle du monde agricole seront présents, notamment lors de la journée de rassemblement des anciens du lycée agricole d’ »Opunohu » prévue le samedi 2 octobre à partir de 14h00.

programme en pièce jointe


Rédigé par communiqué MER le Mardi 28 Septembre 2010 à 14:49 | Lu 1887 fois