FOIRE AGRICOLE 2010 - Mise à l'honneur des agriculteurs et éleveurs

C’est avec joie que le Président Gaston TONG SANG s’est rendu à la foire agricole à Vaitupa pour procéder à la décoration de nouveaux membres de l’Ordre de Tahiti Nui. Comme il l’annonçait en introduction de son discours d’inauguration, la Polynésie française a besoin des agriculteurs et éleveurs, car ils constituent les forces vives de notre secteur primaire en prenant pleinement part à la production, la commercialisation et la promotion de nos ressources de la terre.


C’est pourquoi, le gouvernement travaille à leurs côtés, et notamment au travers des actions menées par notre ministre de l’économie rurale, qui met tout son savoir-faire et son énergie, à la mise en œuvre de notre politique agricole, faisant de ce secteur, un pilier de notre développement.

Aussi, le Président du Pays a tenu, à l’occasion de cette foire agricole 2010 placée sous le thème d’ « une agriculture saine et durable » à reconnaître les mérites de quatre agriculteurs en les décorant de l’Ordre de Tahiti Nui : M. Uriraa Mata OPUU, M. Albert TETUANUI, M. Guilbert UFA et M. Tutavae TUTAVAE.

Au travers de leur travail et leur parcours exemplaires, ces derniers ont démontré leur capacité à relever les défis qui se présentaient, et ne peuvent qu’encourager le gouvernement à continuer et à redoubler d’effort, malgré les obstacles et les embûches, pour servir au mieux nos populations.

Ces décorations reconnaissent les mérites de ces hommes et de ces femmes dont le dynamisme et la détermination sont une fierté pour nous tous, et dont les plus jeunes générations pourront s’en inspirer, pour créer, à leur tour, une agriculture à la hauteur de ses ambitions, et notamment la première : donner à chaque Polynésien – agriculteur et éleveur – la possibilité de vivre dignement de son travail.

Trouvez en pièces jointes, les panégyriques des chevaliers de l’Ordre de Tahiti Nui décorés, ce jour, par le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG.

Rédigé par communiqué le Vendredi 8 Octobre 2010 à 17:59 | Lu 509 fois